Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Economie

Immobilier en France : comment gérer votre projet ?

C’est décidé, vous voulez devenir propriétaire de votre logement ? Vous allez bientôt sauter le pas et acheter votre premier bien immobilier ? Félicitations, une grande aventure commence ! Mais avant de vous lancer tête baissée, nous avons quelques conseils à vous partager. En procédant étape par étape, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver le bien de vos rêves. Voici donc comment gérer votre projet immobilier en France.

Quels sont vos besoins ?

La première étape est bien sûr de définir votre projet d’achat. Quels sont vos besoins ? Vos critères prioritaires ? Commencez par lister toutes les caractéristiques que vous voudriez que possède votre futur bien. Type de logement, superficie, localisation, nombre de chambres, cuisine ouverte, jardin, proximité des transports en commun, etc. Soyez exhaustif.

Puis, priorisez ces critères selon leur importance. Il est en effet possible que vous ne trouviez pas un bien qui corresponde à 100 % à vos attentes. Dès lors, vous devez identifier les points qui sont incontournables pour vous. Par exemple, vous pourrez peut-être renoncer à la cuisine ouverte, mais pas à la présence de 3 chambres.

Pour la plupart des achats immobiliers, il est nécessaire de souscrire un crédit. Si vous comparez des centaines de prêts instantanés, vous pourrez trouver une solution qui correspondra à votre situation. Montant, durée, taux d’intérêt, etc. comparez toutes les modalités avant d’entamer vos recherches de biens. Mais avant cela, vous devez calculer votre capacité d’emprunt.

Calculez votre capacité d’emprunt

Ensuite, il faut discuter de votre projet avec votre banquier. Trop d’acheteurs commencent par chercher et visiter des biens, puis subissent un refus de leur banque au moment de soumettre une offre. La raison est qu’ils n’ont pas anticipé et évalué leur budget.

Ne faites pas cette erreur : calculez votre capacité d’emprunt avant d’entamer des recherches sérieuses. Il s’agit du montant maximum que vous pourriez consacrer aux mensualités de votre prêt. On parle de taux d’endettement maximal, s’élevant à 35 %.

En principe, on calcule la capacité d’emprunt comme suit : déduisez toutes vos charges de l’ensemble de vos revenus mensuels. Multipliez ce montant par 35, puis divisez le tout par 100.

Sur cette base, vous discuterez avec votre banquier de vos possibilités de prêt. Cela en considérant également votre apport personnel, la durée de l’emprunt envisagé et le montant des mensualités désiré. Comptez aussi le coût de l’assurance du prêt, qui peut être assez élevé.

Renseignez-vous sur les aides

Troisièmement, mieux vaut vous renseigner sur les éventuelles aides, subventions et primes auxquelles vous pourriez avoir droit. Elles sont soumises à conditions, mais globalement assez accessibles.

Par exemple, le prêt épargne logement est accordé si vous avez un PEL de plus de 4 ans. Pour une première acquisition, informez-vous aussi sur le prêt à taux zéro renforcé et le prêt d’accession sociale. En cas de revenu modeste, un prêt conventionné peut également vous être octroyé. 

Commencez les visites !

Enfin, il est temps de commencer sérieusement vos recherches de bien immobilier. Cherchez des annonces en ligne, puis planifiez des visites.

Gardez toujours votre budget en tête, et n’hésitez pas à soumettre une offre dès qu’un bien vous plaît. La concurrence peut être rude, alors ne perdez pas de temps !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Qu'est ce que le trading CFD ?

Economie

Que devez-vous savoir pour bien souscrire à une assurance obsèques ?

Economie

Pourquoi est-il nécessaire d'investir ?

À la uneEconomieFrancePolitique

Renationalisation d'EDF : comment ça va se passer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux