À la uneActualitéFrance

Incendie dans le Var : des milliers de personnes évacuées

Après la Grèce, l’Algérie et le Maroc, la France est à son tour frappée par des incendies dévastateurs. Ce lundi 16 août, aux alentours de 17h45, un feu de forêt s’est déclaré à Gonfaron, dans le Var. 

750 pompiers mobilisés, des milliers de personnes évacuées

Alors que près de 750 sapeurs-pompiers et quatre Canadair ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie et limiter sa propagation, les autorités locales ont procédé à l’évacuation de plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux touristes venus passer des vacances dans la région, rapporte Le Monde. Face à la dangerosité de la situation, la préfecture du Var a demandé aux civils de ne pas « regagner leur domicile ou leur lieu de vacances » tant que les autorités locales n’auront pas donné leur feu vert.

En attendant, les personnes évacuées ont été transférées vers des gymnases et salles des fêtes de communes voisines, précise Le Monde.

Un bilan provisoire

Bien que cet incendie se soit déclaré il y a à peine quelques heures, les dégâts causés par les flammes sont déjà considérables. Selon France Info, 5 000 hectares dont 3 500 complètement brûlés — auraient déjà été touchés par l’incendie. 

Si une centaine d’habitations ainsi qu’un camping ont été brûlés, les autorités ne déplorent pour l’instant aucun décès. Cependant, un premier bilan de 3 blessés et 19 personnes intoxiquées par les fumées a d’ores et déjà pu être établi.

Au-délà des dégâts matériels et humains, certains experts s’inquiètent également de l’impact sur la biodiversité locale que cet incendie pourrait avoir. Concha Agero, directrice adjointe de l’Office français de la biodiversité, a ainsi déploré ce qui pourrait être un véritable désastre environnemental, rapporte Le Monde. « La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié », a-t-elle déclaré. « C’est une catastrophe, car c’est l’un des derniers spots abritant la tortue d’Hermann. »

Gérald Darmanin attendu à Gonfaron

Le Ministre de l’Intérieur est par ailleurs attendu sur place dans la journée du mardi 17 août afin de « suivre l’évolution du feu de forêt massif » qui a frappé le Var. Selon France Info, bien que l’incendie soit désormais « sous contrôle », il n’a cependant toujours pas été complètement maitrisé, et pourrait continuer à s’étendre (de façon limitée) dans les prochaines heures.

À lire aussi : Le nord du Maroc à son tour frappé par des incendies

About author

Journaliste
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux