À la uneInternational

Indonésie : le sous-marin retrouvé, aucun survivants à bord

Le sous-marin avait sombré au large de Bali mercredi dernier, avec 53 hommes à bord. La marine indonésienne a confirmé avoir retrouvé l’appareil, disloqué en trois parties.

Plusieurs pays et des centaines de militaires, de bateaux et d’avions ont été mobilisés pour tenter de retrouver le sous-marin KRI Nanggala 402. Selon les autorités indonésienne, l’équipage disposait de 72h d’oxygène en cas de panne. Cela laissait jusqu’à Samedi matin pour avoir une chance de retrouver les membres de l’équipage encore en vie.

La marine a localisé l’appareil au Nord de Bali, aux environs de 800 mètres de profondeur. C’est beaucoup plus que ce que l’appareil était censé pouvoir supporter. Ce dernier se serait disloqué sous la pression de l’eau.

« Sur la base des preuves recueillies, nous pouvons affirmer que le KRI Nanggala a coulé et que tous les membres de l’équipage sont morts », a déclaré à la presse le Maréchal Hadi Tjahjanto, chef d’état-major des armées.

Mercredi, le KRI Nanggala 402 partait faire plusieurs exercices militaires au large de Bali. Peu de temps après sa plongée, le submersible perdait contact avec la surface. L’armé indonésienne écarte les thèses de l’erreur humaine ou de l’explosion. La piste la plus probable serait celle d’une avarie qui aurait empêché l’appareil de refaire surface. Par conséquent, ce dernier aurait plongé jusqu’à atteindre sa limite, avant de se disloquer.

Enfin, la marine a retrouvé plusieurs objets dont un morceau du système de torpille, une bouteille de graisse utilisée pour lubrifier le périscope du sous-marin ainsi qu’un tapis de prière.

Le Président de l’Indonésie Joko Widodo avait adressé dès samedi ses condoléances aux familles. « Nous, Indonésiens, souhaitons exprimer notre profonde tristesse au sujet de cet incident, et tout particulièrement aux familles des membres de l’équipage du sous-marin […] Ils étaient les meilleurs enfants de la Nation, les meilleurs patriotes qui protégeaient la souveraineté de la Nation. »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Qui est Matthias Schoenaerts, l'acteur qui va jouer Johnny Hallyday au cinéma ?

International

Les exigences des investisseurs pour choisir un bien immobilier à Bali ont évolué

À la uneInternationalPolitique

Qui était Ebrahim Raïssi, le Président iranien décédé dans un crash d'avion ?

À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux