À la uneSport

IndyCar – 500 Miles d’Indianapolis : Josef Newgarden peut-il marquer l’histoire ?

Dimanche prochain, le pilote américain Josef Newgarden (Penske) aura l’opportunité de rentrer dans l’histoire de la course automobile en devenant le premier pilote à remporter les 500 Miles d’Indianapolis trois années de suite.

2023, 2024, et…2025 ? C’est la question que les amateurs de l’IndyCar se posent, alors que la 109e édition des 500 Miles d’Indianapolis se tient la semaine prochaine : est-ce que Josef Newgarden peut remporter cette course prestigieuse une troisième édition d’affilée ?

Depuis 1911, elle fait partie des joyaux du sport automobile aux côtés du Grand Prix de Monaco et des 24 Heures du Mans. 33 pilotes y participent chaque année sur les 4,023 km de l’ovale de l’Indianapolis Motor Speedway à plus de 370 km/h en moyenne pendant 200 tours, et si il y’a bien quelques pilotes qui ont réussi à gagner ce grand évènement en back-to-back (on peut citer notamment Al Unser et Hélio Castroneves) dans son histoire, personne n’a encore réalisé le three-peat, ce que va tenter le pilote Penske.

L’an passé, Josef Newgarden est venu à bout de Pato O’Ward (McLaren) dans le dernier virage de la course, s’adjugeant une deuxième victoire de suite à Indianapolis. (Crédit : IndyStar)

La pression pour Newgarden ?

A l’occasion d’une conférence de presse avec le Team Penske vendredi, le principal interressé est resté lucide lorsqu’il s’est confié à nous sur ses chances de réaliser l’exploit : « Il y a deux façons de voir les choses. D’une part, on pourrait parler d’un stress léger. Nos chances de gagner trois fois de suite sont astronomiques. Elles ne jouent pas en notre faveur. Alors, quel est le stress ? Juste y aller et profiter de la journée.

D’autre part, on est toujours à Indy. On ressent le même stress chaque année en arrivant ici, quelles que soient les circonstances. Chaque saison demande beaucoup d’efforts. C’est un processus de 12 mois avec la construction de ces voitures, l’élaboration de la stratégie pour ce mois-ci, et on veut performer chaque année pour l’équipe. C’est notre objectif à tous. »

« On ressent tous cette pression le jour de la course. Je ne sais pas si ça change, que ce soit la première, la quatrième ou quelle que soit la saison. On ressent la pression quoi qu’il en soit. Alors quand on est là depuis des années, soit on l’apprécie, soit on la laisse nous abattre. J’apprécie la pression du jour de la course. Je trouve ça sympa d’y aller et de performer quand ça compte vraiment. Du point de vue de la pression, je ne pense pas que ça change d’une année à l’autre, et pour simplifier, je ne sais pas si on a de grandes chances de gagner trois fois de suite, alors qu’importe ? On prend juste du plaisir à courir. Pour moi, c’est facile. » a conclu Newgarden.

Josef Newgarden vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la 109e édition annuelle des 500 Miles d’Indianapolis, sixième manche de la saison 2025 d’IndyCar. Un rendez vous à suivre sur Canal+ Sport dès 18h45.

About author

25 ans, amateur de catch américain, basket-ball, de musique et de course automobile.
Related posts
À la uneSorties

Taittinger dévoile "Polychrome", une expérience gastronomique

À la uneMusique

5 éléments à retenir du concert de Beyoncé à Paris

À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : quelle grande star de séries américaines était sous la grenouille ?

À la uneMédias

La grosse "gaffe" de Cindy Fabre (Miss France 2005) au spectacle de Matthieu Nina

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux