Distances InconnuesEmissions

Inquiétudes autour de l’Afrique, face au Covid-19. Distances Inconnues #20

http://podcast.radiovl.fr/distancesinconnues/di16.mp3

Pour revoir l’émission :

Replay vidéo bientôt disponible !

L’INVITÉ

Nous prenons la route de l’Afrique, pour ce vingtième numéro de Distances inconnues. L’Afrique, qui se prépare au choc Covid-19.C’est lentement que le virus se fait voir sur le continent. L’épidémie est, bien sûr, incontrôlée et surtout bien installée dans la totalité des pays du continent. 
L’Afrique se met en marche pour faire face au virus. « L’état d’urgence » est déclaré au Congo, avec un couvre-feu nocturne. Le pays se fige, pendant plusieurs semaines. C’est le cas de Lagos, aussi. La capitale du Nigeria désormais endormie. La Mauritanie, le Niger, et d’autres pays : chaque pays adopte sa stratégie pour faire face au Covid-19.L’Afrique du sud. Le pays confine totalement ses 57 millions d’habitants : interdiction de bouger, pas même pour aller se promener. Par ailleurs, la vente de cigarette et d’alcool y est interdite.Le Cameroun met également en place, à Douala, la capitale économique du pays, une grande campagne de dépistage.

L’Afrique, face à la crise.

Inquiétudes et doutes face aux capacités de gérer la crise. Le nombre de médecins ne paraît pas suffisant dans certaines régions du continent. C’est le cas du Cameroun où on compte un médecin pour mille habitants.À titre de comparaison, ce chiffre est de 41 en Italie.Selon l’Unicef, c’est 63 % de la population d’Afrique qui n’aurait même pas accès à de l’eau savonneuse.En ajoutant à tout cela le manque de lit, les inquiétudes sont grandes. 
Des questions se posent autour de structures existantes, de l’aide que pourrait apporter le reste du monde au continent africain. 

Notre invité : Pr. Pierre-Marie Girard, le directeur des affaires internationales de l’Institut Pasteur et ancien chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris.

GÉOPOLITIQUE

Le confinement d’un milliard trois cents millions de personnes, ou la délicate mission du gouvernement fédéral indien. Le Covid-19 frappe aussi l’Inde, le pays le plus densément peuplé au monde. Narendra Modi a annoncé la mise en place de certains dispositifs d’aide pour assister la population dans cette épreuve « de trois semaines ». L’opposition critique et la population fuit. L’exode. L’Inde, c’est aussi 70 millions de personnes dans une situation d’extrême pauvreté, qui se lance donc sur les routes du pays. 

LE BILLET VERT

Cette semaine, Adrien revient sur l’alarme lancée par les glaciologues et les macro-biologistes sur les maladies zoonoses.

POSITIVONS L’ACTU !

Pour vous faire “positiver” l’actu du Coronavirus, Aline va vous montrer que malgré l’état peu reluisant du monde face à la pandémie, nous avons quand-même des raisons de garder espoir.

LE MONDE DE LA SCIENCE

Cette semaine, Dylan fête l’anniversaire de Jane Goodall, l’une des plus célèbres primatologue au monde. Ces travaux sur les chimpanzés ont totalement remis en question la nation même de ce qu’est un Homme…

LE 19:30 D’ANTOINE

Après « Une très légère oscillation », cette semaine Sur les traces de Sylvain Tesson est consacrée à « Dans les forêts de Sibérie », publié en 2011 aux Éditions Gallimard. Carnet d’ermitage de l’auteur qui a vécu six mois en Sibérie, au bord du lac Baïkal, de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture, et de vodka.
Et pour aller plus loin : le film que Sylvain Tesson a réalisé pendant son séjour.https://www.dailymotion.com/video/x45s2b0

CINÉMA

En ces temps de confinement, Diane continue sa série de chroniques sur un de ses réalisateurs favoris : François Ozon. Et c’est ponctuée de mélodies qu’elle nous en parle !

LA PAUSE EN SÉRIES

Tom poursuit son nouveau concept de chronique depuis chez lui ! “La pause en séries” revient sur une nouvelle œuvre culte dans laquelle Jeanne et Antoine ont un rôle… majeur.

DISTANCES MÉDIATIQUES

Que faire en ces temps de confinement ? Regarder la télé ? Si vous avez répondu ça, sachez que vous n’êtes pas les seuls à vous poster devant le petit écran : les audiences bondissent depuis deux semaines. Les journaux sont les grands gagnants de cette période; nous n’avons jamais autant regardé la télé depuis les années 90. Mais quid alors les kiosques ? Dylan le réal revient sur la situation médiatique à la télé… et dans la rue.

L’ESSENCE-MÊME

Jeanne et un micro. Elle arpente les rues de France à la recherche de parcours de vies. Elle a rencontré cette semaine Christian et son intérêt pour les livres lus ainsi qu’Agnès, ciseleuse de profession. Artisanat et voyage dans le temps avec ce nouveau reportage, en version longue le temps du confinement.

LE MONDE DE FX

FX, toujours présent, s’adresse dans son billet hebdomadaire à tout le monde. Vraiment, tout le monde. Même à toi, venu de “L’apreuprèkistan”.

Related posts
À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

Distances InconnuesEmissionsNon classé

Hubert Reeves, entre ciel et terre. Distances Inconnues #25

Distances InconnuesEnvironnementSantéSociétésociétéVoyages

Les étoiles d’Hubert Reeves

Distances InconnuesEmissions

Dans le même bateau. Distances Inconnues #24

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux