SortiesSpectacles

INTERVIEW : Thomas VDB, Dans le noir

À l’occasion d’une représentation du spectacle “Dans le noir” le 2 mars, quatre humoristes seront présents. Thomas VDB a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Interview.

D’où est venue l’idée de faire ce spectacle Dans le noir ?

Y’a d’abord eu l’idée de faire un spectacle entièrement dans le noir, puis l’idée de l’appeler “Dans le Noir”. Mais ce n’est pas moi qui ai eu l’idée du concept. Je crois que c’est un concept québécois, ils sont très friands de Stand-up, de spectacles d’impro, de comédie et toutes ces choses. C’est donc un spectacle de quatre comédiens, connus dans ce milieu et tout se fait entièrement dans le noir.

Est-ce que le projet s’est réalisé ‘facilement” ou vous avez eu quelques problèmes ?

On se heurte très vite à des problèmes, pas techniques, mais surtout de narration. Il faut surtout que l’on trouve des blagues qui puissent se raconter dans le noir. Celles que l’on trouve doivent fonctionner encore mieux comme on est dans le noir. Il ne s’agit pas seulement de venir et de jouer une partie de son propre spectacle. Bien sûr on le fait un peu, on reprend des choses qui marchent bien dans la lumière. Mais là l’idée c’est vraiment de faire un spectacle où les gens rigolent. Et ce pendant une heure, une heure et quart car le but c’est pas que cela devienne anxiogène pour les gens. Et ça peut aussi être un problème. Le fait que les gens dans le public soient un peu claustro ou autre c’est pas l’idéal. Après c’est un spectacle de comédie, l’idée c’est que les gens passent un bon moment quand même !

Et comment donner envie au public d’assister à ce spectacle complètement dans le noir ?

C’est ce que je suis en train d’essayer de faire *rire*. En en parlant, en disant aux gens “Eh c’est super ! Venez voir ça ! ” Le concept est inédit un petit peu. C’est à dire que c’est pas souvent qu’on fait des spectacles complètement dans le noir. Donc pour les gens curieux ça passe. C’est vraiment une expérience d’y assister, même si on y assiste pas vraiment puisqu’on ne voit rien. En vérité c’est plutôt on écoute un spectacle. D’ailleurs la représentation que l’on va donner le 2 mars sera à suivre en direct sur France Inter. Et le fait que ça soit retransmit en direct ça dissocie deux idées sur un spectacle dans le noir. Et finalement ça pose la question “est-ce que c’est un spectacle dans le noir?” si on le fait sur une émission de radio. Mais c’est dans le noir, et le public vient y assister. C’est un spectacle qui pourra être écouté à la radio en même temps.

Qu’as-tu ressentis lors de la première représentation ?

J’ai fais plusieurs fois cette soirée noire, et la première chose qui m’a marqué c’est de voir combien le public est attentif au texte. Et là le fait d’être plongé dans le noir ça focalise l’attention des gens sur ce qui est en train de se raconter. Et ça donne une dimension plus expérimentale, c’est bizarre d’écouter seulement un spectacle et de ne pas le regarder en même temps. Mais en tant qu’humoriste ça nous sert à rien de faire des mimes sur scène par exemple, puisqu’on ne nous verra pas. C’est une expérience à part. Et sachant que là il y aura quatre comédiens, dont Alex Vizorek, Fanny Ruwet, Aymeric Lompret et moi. L’idée c’est pas qu’on fasse chacun notre extrait. C’est aussi qu’on ai des interactions. Donc en fait le spectacle est constitué de plusieurs parties en solo et plusieurs interactions entre comédiens.

As-tu une anecdote sur une des représentations ou avec un fan ?

Hmm…Je crois qu’il y a eu un malaise une fois..mais bon après je ne veux pas dissuader les gens de venir *rire*. C’est bien pour ça qu’on dit que la représentation ne doit pas durer plus d’une heure et quart. Car effectivement ça peut devenir déboussolant à partir d’un certain moment pour des gens d’être dans le noir. Après moi à ce moment j’étais pas là j’étais pas dans le casting pour cette soirée. Mais je crois qu’il y avait Blanche Gardin, et apparemment au bout d’un moment la personne a du commencer à angoisser. Mais après c’est la seule fois qu’un problème est arrivé. Logiquement il ne devrait pas y avoir d’autres incidents.

Thomas VBD vous a donné envie d’assister à ce spectacle complètement insolite ? La prochaine représentation se tiendra le 2 mars à Paris ! Prenez vos places ici.

En attendant, vous pouvez retrouver Thomas VDB dans “Jusqu’à L’aube”, sur Netlix !

Sinon à part ça vous pouvez me retrouver dans l’épisode 5 de « Jusqu’à l’aube » sur Netflix avec Monsieur Poulpe et Bérengère Krief

Publiée par Thomas VDB sur Samedi 11 janvier 2020
About author

Jeune journaliste surtout passionnée par la culture
Related posts
CultureSortiesSpectacles

Sans filtre : l’humour populaire et vulgaire à l’état pur !

À la uneActualitéSorties

La Table du Loup : Lieu caché aux multiples facettes

À la uneActualitéSorties

Rhum Fest : À la découverte d'un océan de saveur

À la uneActualitéSortiesSportTurf

Venez découvrir les trotteurs « Sang Froid» à l'hippodrome de Vincennes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Top 5 des sportifs français les plus titrés