À la uneActualité

Invalides : quelle était cette fête géante et clandestine ?

Vendredi soir, près d’un millier de jeunes se sont retrouvés sur l’esplanade des Invalides pour une soirée clandestine. Ils ont été dispersés dispersés par les forces de police.

De la musique, des chants, des danses, l’esplanade des Invalides était noire de monde hier soir. Entre 1,000 et 1,500 jeunes se sont rassemblés hier soir pour faire la fête, sans tenir compte du couvre-feu et des restrictions sanitaires. Les fêtards, dont beaucoup étaient sans masque, ont été dispersés par les forces de l’ordre vers 23h30.

Selon BFMTV, la police n’a pas eu grand mal à disperser la foule. Malgré quelques faibles résistances et jets de projectiles, les fêtards sont rentrés chez eux dans un relatif calme. Vers minuit, la plupart des jeunes étaient déjà partis.

Une annonce provenant des réseaux sociaux

Selon le témoignage d’un participant à l’AFP, l’annonce a été postée sur les réseaux sociaux. Selon lui, ils étaient près de 1 000 à 1 500 à participer aux festivités. Une soirée “Projet X”, nom tiré du film américain dans lequel une fête géante est organisée, avait alors été annoncée. Tout n’a cependant pas été organisé sur les réseaux sociaux et il semble que la plupart des fêtards ont rejoint le groupe par hasard, en passant aux Invalides.

“Les pelouses étaient remplies, on était vraiment beaucoup, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait la fête à cause du Covid-19, on en avait vraiment besoin” annonce ainsi une jeune femme de 18 ans à l’AFP.

L’année scolaire touche à sa fin, les mesures sanitaires s’allègent et l’épidémie ralentit. Ces jeunes ont donc trouvé le moment opportun pour organiser une telle fête sauvage. Après des mois de restrictions sanitaires, les participants ont donc voulu se changer les idées en faisant la fête.

A lire aussi : G7 : Tout comprendre sur le sommet qui commence aujourd’hui

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux