À la uneMusiquePolitique

« Je partira pas » : c’est quoi cette chanson raciste diffusée sur les réseaux ? 

En pleine campagne législative, une chanson raciste fait le tour des réseaux sociaux, « Je partira pas ». Mais pourquoi cette chanson choque les internautes ? 

« Le tube de l’été » 

Vous l’avez peut-être déjà entendu sur Tiktok ou X (ex Twitter), la chanson « Je partira pas » est présentée comme « le tube de l’été » par de nombreux comptes d’extrême droite. Cette chanson fait référence à une ancienne vidéo où un individu à l’accent étranger, crie « Je partira pas » en étant forcé par la police à monter dans un avion pour quitter la France. 

@fredericgosse JE PARTIRA PAS 😂. #channelcritique #foryoupage ♬ son original – Fredoche 75

« Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA. Le bateau n’attend pas. Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée », les paroles choquantes de cette chanson sont chantées par une voix métallique, sur de la musique électro. La chanson a très certainement été générée par une intelligence artificielle musicale. Des centaines de vidéos ont été publiées sur Tiktok en reprenant la chanson, avec pour certaines plusieurs centaines de milliers de vues.

@touchepasamafrance 🔊 Tube de l’été 2024 🇫🇷✊🏻 #grazygirl #jepartirapas #sisitupartiras #tube #bardella #airbardella #bardellaairlines #jordanbardella #bardella #bardellapremierministre #rn #rassemblementnational #droite #elections #legislatives #legislatives2024 #tube #song #france #french #videoviral #videotiktok #viral ♬ son original – Touche pas à ma France

Qui a posté cette vidéo ? 

Difficile de mettre un visage sur la personne qui a posté cette vidéo, mais le compte qui en est à l’origine sur Tiktok a publié des dizaines de publications aux sous-entendus xénophobes. Comme cette vidéo visionnée plus de 230.000 fois, ou l’on voit une photo générée par une Intelligence Artificielle qui montre une boucherie vendant du cochon, accompagnée du commentaire « aucun cambriolage depuis 40 ans ». Une autre vidéo vue plus de 2 millions de fois, montre une file d’attente de femmes voilées, avec un montage laissant penser qu’elles font la queue pour se rendre devant la Caisse d’allocations familiales. Le compte cumule 16.000 abonnés sur Tiktok, et affiche un soutien à Jordan Bardella.

Éric Zemmour rentre une nouvelle fois dans la polémique, en postant sur son compte X (ex Twitter) et ses 490 000 followers, une vidéo de lui qui danse sur la chanson « Je partira pas ».

Tiktok, l’arme de l’extrême droite ? 

Lors des dernières campagnes (européennes et législatives), Tiktok a été un relais particulièrement important pour l’extrême droite. Le compte de Jordan Bardella compte plus de 1,7 million d’abonnés et ses publications sur Tiktok ont dépassé les 40 millions de « likes », ce qui fait de lui la personnalité politique française la plus likée sur Tiktok.

L’association SOS Racisme a annoncé porter plainte pour « provocation à la haine ». Elle demande aux les plateformes sur lesquels sont publiés des vidéos racistes de prendre des mesures immédiates pour faire retirer ces contenus et de sanctionner les auteurs. 

A lire aussi : Qui a dit « J’emmerde le RN gratuitement » ?  | VL Média (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux