À la uneActualitéJeux olympiquesSport

JO 2018 : le bilan de l’équipe de France

Les Jeux de Pyeongchang se sont clôturés dimanche 25 février. Au total, les athlètes français ont remporté 15 médailles en Corée du Sud, égalant ainsi leur record établi à Sotchi en 2014.

L’équipe de France cumule 15 médailles dont 5 en or, 4 en argent et 6 en bronze. La France égale son record historique de podium et fait aussi bien qu’à Sotchi en 2014. Cependant, les objectifs affichés avant le début de la compétition n’ont pas été remplis. « L’ambition affichée depuis deux ans était de 20 médailles. Pour certains c’était un pari impossible, Fabien Saguez (le DTN) et moi on y croyait. L’ambition de 20 médailles n’était pas si loin que ça », a déclaré Michel Vion, président de la fédération française de ski.

5 médailles d’or : un record historique

Pour la première fois de son histoire, la France a remporté 5 médailles d’or aux Jeux d’hiver. Grâce à cette performance, elle a pu se classer 9e au classement des nations. Le précédent record était de quatre victoires (Sotchi 2014, Salt Lake City 2002 et Grenoble 1968). « C’est important de souligner ces cinq médailles d’or à Pyeongchang. Il y a une dynamique qui s’est installée au sein de l’équipe de France olympique à l’occasion de ces Jeux », a analysé Denis Masseglia, président du Comité national olympique français (Cnosf).

3 titres pour Martin Fourcade 

Deux victoires individuelles et une victoire par équipe. Voici le bilan exceptionnel de Martin Fourcade.

Le biathlète de 29 ans a remporté la médaille d’or sur la poursuite, le mass-start et le relais mixte. Dans le mass-start, il a devancé l’Allemand Simon Schempp à la photo finish. Il a conclu sa quinzaine coréenne par une victoire collective. Accompagné de Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux, Martin Fourcade a donné la victoire à la France en devançant la Norvège et l’Italie sur le relais mixte.

A lire aussi : Martin Fourcade devient le sportif français le plus titré des Jeux

Denis Masseglia a encensé le sportif : « Merci Martin (Fourcade) pour la contribution parce que c’est quand même lui l’athlète, avec Joahnnes Klaebo, à avoir trois médailles d’or olympiques. »

Pour le désormais, sportif français le plus titré des Jeux, le bilan est excellent : « Il y a eu une petite déception sur le relais hommes (5e, NDLR), comme il y en a en sport et forcément dans une olympiade. Mais j’étais venu pour un titre, je repars avec trois, donc c’est forcément beaucoup de plaisir. »

2 médailles en ski de fond

Les skieurs de fond français ont donné pleine satisfaction avec une médaille de bronze en sprint par équipe et sur le relais 4 x 10 km.

« Il y a un côté exceptionnel pour le ski de fond qui décroche deux médailles. Pour le coup c’est un vrai exploit », a souligné Michel Vion, président de la fédération de ski.

(AFP PHOTO / Jonathan NACKSTRAND)

Une médaille en patinage artistique 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché l’argent. Ils sont passés très proches de remporter le titre dans cette discipline mais un incident vestimentaire est venu les perturber. Ce sont les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir qui se sont imposés. A 22 et 23 ans, les deux patineurs français étaient déjà double champion du monde en titre dans leur discipline (2015 et 2016).

Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace, s’est tout de même réjoui de la performance des deux patineurs : « Une médaille, enfin ! Ca faisait longtemps que nous l’attendions. Grâce à Gabriella et Guillaume, le sortilège est enfin vaincu. »

Les sports de glace n’avaient pas ramenés une seule médaille depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002 et la victoire de Marina Anissina et Gwendal Peizerat.

Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice - Alphonse : "J'aime les artistes libres"

ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

ActualitéFootSport

"Giroud" : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux