À la uneActualitéSport

JO : le CIO puise dans les caisses des Paralympiques

Pour causes de dépenses de dernière minute liées aux Jeux olympiques, le Comité international olympique se voit réduit de puiser dans le budget des jeux paralympiques (7-18 septembre).

Une réunion de crise doit se tenir ce lundi entre le Comité paralympique et le maire de Rio de Janeiro. En cause : des coupes budgétaires importantes à prévoir pour les jeux paralympiques. La grave récession économique que subit actuellement le Brésil et surtout des problèmes inattendus lors des JO sont à l’origine de ces restrictions budgétaires. Au cours des jeux pour valides, certaines piscines devenues vertes ont du être vidées et nettoyées. Des problèmes au niveau des travaux de construction du village olympiques ont également occasionné des dépenses supplémentaires.

La piscine olympique utilisée pour le plongeon est devenue verte à cause de la prolifération d'algues. Elle a du être vidée et nettoyée. Source : lemonde.fr

La piscine olympique utilisée pour le plongeon est devenue verte à cause de la prolifération d’algues. Elle a du être vidée et nettoyée. Source : lemonde.fr

Les conséquences de ces coupes budgétaires sur les jeux paralympiques ne seraient pas anodines. A trois semaines de l’ouverture de ces jeux, de nombreuses délégations ne pourraient même pas faire le voyage pour Rio si les subventions normalement versées par le CIO ne l’étaient pas. Plus de 40 pays seraient concernés. Et pour ne rien arranger, les ventes de billets pour les Paralympiques connaîtraient une importante baisse par rapport à ceux de Londres. Ce qui priverait encore les organisateurs de sources de revenus.

A cause de la crise économique que traverse le pays, la justice brésilienne a suspendu tout versement public visant à renflouer les caisses des jeux. Les coupes budgétaires évoquées plus haut semblent donc inévitables, même si le maire de Rio a fait appel de la décision de la justice. « Ce serait une honte pour le Brésil de ne pas faire ces Jeux », a-t-il affirmé.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

“Honte à vous monsieur Ciotti ! ” : Pourquoi Sandrine Rousseau a interpellé le président des LR ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Pourquoi Aix-en-Provence est la meilleure ville étudiante de 2024 ?

À la uneFrancePolitique

Comment voter aux législatives ?

À la uneCultureMusique

Le "Main Square Festival" à Arras fête ses 20 ans !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux