À la uneActualitéSport

JO de Tokyo, jour 5 : l’or en aviron, la défaite affligeante en football…

Les JO de Tokyo ont débuté ce vendredi 23 juillet. Aujourd’hui, retour sur la troisième médaille d’or pour la France, la gifle prise par l’équipe de football et la grande désillusion pour le basketball féminin 3×3.

Une seule médaille et beaucoup de déceptions en ce jour 5 des JO de Tokyo. C’est malgré tout une médaille d’or qui vient nous faire relativiser sur une journée compliquée. Elle a été remportée par les rameurs Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en aviron deux de couple. Des espoirs de médailles culminent aussi avec de bonnes performances en tennis, natation, basketball et handball.

La France garde sa 9e place du classement des fédérations. Elle compte désormais 8 médailles dont 3 en or, 2 en argent et 3 en bronze. 

De l’or pour les rameurs 

Cette journée a très bien commencée très tôt. Vers 3h30 du matin heure française, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron nous ont ramené une breloque faite d’or. Les champions d’Europe en titre ont surpassé au dernier moment les néerlandais dans une magnifique course. Les commentaires pleins d’émotions sont à la hauteur de l’excellente performance. 

Football : une humiliation pour quitter les JO

Cela faisait près de 25 ans que la France n’avait pas participé aux JO en football, et cela s’est finalement traduit par un échec total. Extrêmement fébriles défensivement, les Bleus de Sylvain Ripoll se sont fait corriger 4 à 0 par les Japonais. Cela signe la fin de la compétition pour les coéquipiers d’André-Pierre Gignac, éliminés dès le premier tour. En trois matchs, la France a pris 11 buts, un bilan catastrophique. 

Les raisons de la défaite : les meilleurs joueurs gardés par les clubs qui reprennent la saison, une préparation extrêmement courte, des joueurs pas assez impliqués et qui ne se connaissaient pas assez. 

Grosse déception en basket 3×3

Un grand espoir de médaille s’est envolé. Les basketteuses 3×3 se sont inclinées en demi-finale puis en petite finale et ont décroché la médaille en chocolat. Les numéros 1 mondiales n’ont pas eu le classement qu’elles espéraient et finissent 4e. Face aux États-Unis dans un match à suspense (18-16) puis face à la Chine (16-14), elles se sont inclinées deux fois pour une médaille dans ces JO. 

De nombreux espoirs de médailles

Le tennis français est en crise mais réussit bien ses JO. Ugo Humbert et Jérémy Chardy se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi avec la manière. Ugo Humbert continue de nous impressionner et a sorti le grand Stefanos Tsitsipas (2-6, 7-6, 6-2). Malgré une mauvaise entame, le Français a vite repris l’avantage mental en gagnant le deuxième set au bout de l’effort. Jérémy Chardy a lui aussi performé en battant Liam Broady (7-6, 4-6, 6-1). 

Quant aux sports collectifs, le basket 5×5 et le handball continuent d’impressionner. Les Français déroulent dans ces deux grands sports. Les coéquipiers de Rudy Gobert au basket ont corrigé les Tchèques (97-77), signant leur deuxième victoire en deux matchs. Ils ont désormais leur destin entre leurs mains et affronteront l’Iran en dernier match de poules. Les handballeurs ont quant à eux engrangé leur troisième victoire en trois matchs en battant l’Allemagne (30-29). Ils rejoignent alors les quarts de finale. Nous pouvons placer de grands espoirs en ces deux équipes.

Toute la compétition des JO est à suivre sur France TV.

A lire aussi : JO de Tokyo, jour 4 : de l’or pour Agbegnenou, la déception en VTT…

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux