À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo : le judoka Luka Mkheidze offre sa première médaille à la France, Samir Aït Saïd accède à la finale des anneaux en gymnastique artistique

Après une première médaille décrochée par le judoka Luka Mkheidze ce samedi 24 juillet, le gymnaste Samir Aït Saïd se qualifie pour la finale des anneaux en gymnastique artistique. Les compteurs sont lancés pour la France !

Le judoka français s’est imposé ce samedi 24 juillet face au coréen Kim Won-Jin dans la catégorie des moins de 60kg, décrochant la médaille de bronze au golden score.

Une victoire « pour son histoire »

Né à Tbilissi, en Géorgie, le judoka Luka Mkheidze a dû quitter son pays à l’âge de 12 afin de fuir la deuxième guerre d’Ossétie du Sud, rapporte France Info. Arrivé en 2010 sur le territoire français en tant que réfugié politique, il obtient finalement la nationalité française en 2015. Un passé douloureux qu’il n’a pas manqué de mentionner quelques instants après avoir remporté sa première médaille olympique. « Ce qui m’a donné envie de me battre, de ne pas lâcher, c’est aussi mon parcours, la famille que j’ai laissée en Géorgie » a-t-il déclaré à la presse, encore très ému par sa victoire, d’autant plus que sa participation aux JO de Tokyo était encore incertaine l’année dernière.

« En 2020, ce n’était pas gagné pour moi. Je ne devais pas aller aux Jeux. Mais ce report m’a laissé une autre chance de me qualifier. Aujourd’hui, je suis là. » a-t-il ainsi expliqué dans son interview. « Je n’en reviens pas encore que j’ai réussi à décrocher cette place de 3ème. »

Après avoir remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2021 dans la catégorie des moins de 60kg, le judoka de 25 ans ajoute ainsi une nouvelle victoire à son palmarès.

Samir Aït Saïd : un espoir de médaille en gymnastique artistique pour la France

La victoire de Luka Mkheidze aura ainsi permis à la France de se hisser à la 19e place du classement des médailles au terme de cette première journée avec une médaille de bronze, rapporte BFMTV avec RMC sport. Cependant, les français espèrent bien remporter d’autres victoires dans les semaines à venir …

Cinq ans après les Jeux Olympiques de Rio, desquels il était sorti avec une grave blessure à la jambe, Samir Aït Saïd a ainsi su s’imposer aux anneaux à l’occasion des épreuves de gymnastique artistique aux JO de Tokyo. Avec un score de 15.066, le gymnaste obtient une 3ème place provisoire derrière le chinois Yang Liu et le grec Eleftherios Petrounias. Une très belle performance, qui a ouvert au jeune père de 31 ans les portes de la finale des anneaux, qui se tiendra le lundi 2 août. 

À lire aussi : Les JO Tokyo 2020 sont officiellement ouverts !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux