À la uneActualitéFoot

JO de Tokyo : l’équipe de France de football coule face au Mexique

La jeune équipe de France de football n’a pas réussi son entrée dans ces JO face au Mexique. Elle s’est inclinée 4 buts à 1 sans rien proposer. Un manque d’engagement et une fébrilité à tous les niveaux.

Une lourde défaite pour commencer les JO. Les Français n’y étaient pas à tous points de vue face aux Mexicains et se sont inclinés 4-1. Tout s’est joué sur la deuxième période avec des buts de Vega, Cordova, Antuna et Aguirre pour le Mexique. La France a marqué sur penalty par Gignac. Il va vite falloir se ressaisir pour ne pas être éliminé dès la phase de poules.

Évidemment, l’équipe de France des JO n’est pas celle de l’Euro. Il s’agit de l’équipe de France espoir, à trois exceptions près : Gignac, Thauvin et Savanier. Bien moins de stars sont présentes, les gros clubs ayant refusé de céder leurs joueurs pour la reprise des championnats. Cependant, on en attend bien plus des coéquipiers d’André-Pierre Gignac et Florian Thauvin.

Un match laborieux

Les Français de Sylvain Ripoll ont évolué en 4-2-3-1, avec le capitaine André-Pierre Gignac en pointe de l’attaque. Dès le début, les Mexicains ont causé du tort à une équipe de France timide et pas bien en place. Le pressing haut mis en place par les Verts fait mal et permet au coéquipiers d’Ochoa de faire mal aux jeunes Bleus. Quelques actions sans grand danger, sauf sur la frappe de Vega à la 17e minute, sauvée sur la ligne de but par le jeune défenseur français Sagnan. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score vierge avec une possession de balle en faveur du Mexique.

Dès le retour des vestiaires, l’équipe de France s’effondre. D’abord un poteau de Cordova à la 46e minute, signalé hors-jeu, puis un but de Vega sur une tête une minute plus tard à la 47e. Les Français sont asphyxiés. A peine dix minutes plus tard, à la 55e minute, Cordova double la mise, seul face à Bernardoni. Malgré le penalty inscrit par Gignac à la 69e minute, les Bleus n’ont pas du tout su se relancer dans le match. A la 80e minute par Antuna puis par une magnifique action d’Aguirre à la 90e+1, le Mexique a survolé des jeunes français désemparés. Ils s’imposent logiquement dans ce match d’ouverture des JO de football.

Une fébrilité qui ne met pas en confiance

Certes le Mexique est l’équipe la plus solide du groupe des Bleus aux JO, mais cette défaite est extrêmement lourde. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette déroute. L’équipe ne se connait pas, les joueurs sont arrivés en ordre dispersé à Clairefontaine et n’ont pu disputé qu’un seul match de préparation. Cela s’est ressenti sur le terrain où les Bleus ne se trouvaient pas et ne combinaient pas assez bien.

La trop jeune défense manque d’expérience et s’est beaucoup trop laissée prendre par les vifs Mexicains. Dans tous les secteurs du jeu, l’équipe de France n’y arrivait pas. Il faudra donc vite se ressaisir pour espérer avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale de ces JO. Le prochain match contre l’Afrique du Sud semble plus facile mais rien n’est joué d’avance et le manque de confiance va peser. Il sera à suivre ce dimanche 25 juillet à 10 heures sur France TV.

A lire aussi : JO 2032 : la ville de Brisbane a été choisie pour accueillir la compétition

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux