Sport

TDF 2019 – Julian Alaphilippe : la Vie en Jaune !

En réalisant le meilleur chrono lors de la treizième étape, Julian Alaphilippe remporte sa deuxième étape sur ce Tour de France 2019. L’occasion pour le coureur de l’équipe Quick-Step de conforter son maillot jaune.

Alaphillipe vainqueur au panache ; Pinot en réussite

Nombreux sont ceux qui n’imaginaient pas Julian Alaphillipe réaliser le meilleur temps à Pau, et pourtant il l’a fait ! Le français a terminé 14 secondes devant Geraint Thomas, dernier vainqueur du Tour de France. Suite à ce succès, Alaphilippe compte 1 minute et 26 secondes d’avance sur le gallois et 2 minutes 12 sur Steven Kruijswijk au classement général.
L’autre performance à souligner sous le pavillon tricolore est celle de Thibaut Pinot. En effet, le coureur de la formation Groupama-FDJ a réalisé le septième meilleur chrono, lui permettant de se hisser à la septième place du classement général ! Il comptabilise désormais 3 minutes 22 de retard sur Alaphilippe.

A noter que cela faisait 32 ans qu’un coureur français n’avait pas remporté un contre-la-montre sur le Tour de France !

Bardet décevant

Avec l’absence de Christopher Froome, Romain Bardet faisait partie des favoris du Tour. Et pourtant, le chrono réalisé par Romain Bardet aujourd’hui, est à l’image de son Tour de France jusqu’à présent : décevant. En effet, Bardet pointe aujourd’hui à la dix-septième place du classement général, à 5 minutes 42 derrière son compatriote. On imagine mal le coureur de l’équipe AG2R se hisser sur le podium. Mais il reste encore 8 étapes à Romain Bardet pour tenter de finir dans le top 10, et pourquoi pas en remporter une !

2019 : Un rêve éveillé pour Alaphilippe

Cette année 2019 semble sourire au français. Julian Alaphilippe a remporté deux classiques très prestigieuses cette saison ! Tout d’abord Milan-San Remo en mars dernier, puis la Flèche Wallone un mois plus tard. Sur la Grande Boucle, il a créé la sensation en remportant la troisième étape et en devenant le leader au classement général ! 11 jours se sont écoulés et Alaphilippe endosse toujours le maillot jaune, bien qu’il l’ait perdu lors d’une étape. Après avoir remporté le maillot de meilleur grimpeur l’an passé, Alaphilippe espère pouvoir finir le Tour avec sa tunique jaune. Mais la route s’annonce encore longue, jusqu’à l’arrivée sur la plus belle avenue du monde !

34 ans depuis Bernard Hinault

Il faut remonter jusqu’en 1985 pour voir un français arborer la tunique jaune sur le podium des Champs-Élysées ! Bernard Hinault remportait alors son cinquième Tour de France et égalait le record de Jacques Anquetil et d’Eddy Merckx. Et pourtant, depuis 1985, aucun français n’a su remporter le Tour de France et seuls 9 français ont terminé sur le podium. En revanche, durant cette période, 24 cyclistes tricolores ont terminé le Tour avec un maillot distinctif sur le dos.

Et si cette fois c’était la bonne ?

Julian Alaphilippe est-il réellement capable d’aller chercher cette victoire finale ? Il reste encore cinq étapes de montagne : deux dans les Pyrénées et trois dans les Alpes. Bien qu’il ait remporté le maillot de meilleur grimpeur du Tour 2018, Alaphilippe reste avant tout un puncheur. C’est un coureur qui préfère les étapes vallonnées, or il n’en reste qu’une d’ici la fin du Tour. S’il souhaite conserver sa place de leader, il devra batailler dur en montagne face à des coureurs plus forts que lui dans ce domaine. Geraint Thomas reste le grand favori, malgré son retard sur Alaphilippe !

Mais poussé par le public français qui sera derrière lui à 100%, et porté par la force du maillot jaune, Julian Alaphillipe peut y croire ! Le sport n’est pas une science exacte et la vraie réponse se fera dès demain sur la route. Bonne chance Julian !

A lire aussi : Tour de France : Une première depuis 2014 !

About author

Journaliste sportif en devenir, spécialisé dans le Football, l'OL et la Formule 1 !
Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneActualitéFootSport

Neymar : les négociations continuent

À la uneActualitéFootSport

Supercoupe d'Europe : pourquoi il faut absolument regarder Liverpool-Chelsea

À la uneActualitéFormule 1Sport

Formule 1 : Pierre Gasly de retour chez Toro Rosso

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux