ActualitéSéries Tv

Knots Landing (1979-2024) : 5 arches dingues de la série

Figure marquante des soaps du soir des années 80, Knots Landing (Côte Ouest) s’est aussi faite connaître par des intrigues complètement folles, propre au genre.

Cela fera 45 ans (en fin d’année) que Knots Landing a été lancée sur CBS comme série dérivée de Dallas. Rapidement, la série connue sous le nom de Côte Ouest est devenue un must du genre, une référence. Si ces personnages très travaillés en sont un élément moteur, les histoires (parfois WTF) ont laissé une trace marquante dans l’esprit des spectateurs. En 14 saisons, il y en a eu mais nous en avons retenu 5 pour mieux illustrer ce que fut cette série.

A lire aussi : Constance McCashin (Côte Ouest) : « Des couples de la classe moyenne tentant de vivre le rêve américain »

1/ Le must du must : Jill vs Val

C’est certainement l’une des intrigues les plus tordues de la série, une intrigue dans la tradition du soap. Mais en même, menée par les auteurs avec une maestria qu’il faut bien leur reconnaître. Jill Bennett est amoureuse de Gary mais elle craint que ce dernier ne retourne vers son ex-femme Val. A mesure que cette peur grandit, Jill perd petit à petit pied et sombre dans la folie. Selon un plan que Columbo ne renierait pas, elle décide de se débarrasser de sa rivale. Alors que tout le monde la pense à des centaines de kilomètres, elle rentre chez Val et la force à se suicider avec des médicaments. La scène est longue (plus d’une vingtaine de minutes de sadisme pur) mais permet un vrai face à face entre les deux femmes. La saison s’achève sur Val inconsciente, aux portes de la mort.

2/ Les bébés de Val

Décidemment, Val n’a pas de chance. Le surnom de « pauvre Val » que Jill lui donnera n’est pas fake. Dans cette saison, Val se retrouve enceinte de son ex-mari Gary. Une situation qui ne plaît pas à Abby qui a le malheur de trop en dire à l’un des ses associés, Scott Easton. Ce dernier va engager le docteur Ackerman pour voler les bébés de Val et lui faire croire qu’ils sont morts durant l’accouchement. Cette dernière étant persuadée de les avoir entendu pleurer, va faire face à l’incrédulité de ses proches. Elle va alors sombrer dans la dépression et perdre la tête, endossant même l’identité de l’héroïne de son roman. Mais quelques mois plus tard, Abby va découvrir ce que son associé a fait et va s’arranger, non sans mal, pour que Val retrouve ses enfants.

3/ Point Lotus, Apolune ou Empire Valley

Durant son existence, Knots Landing devient propice à raconter des histoires aux ramifications incroyables et aux rebondissements en tout genre. Les complots d’Abby ou Greg pour se faire de l’argent auront des conséquences que personne ne peut soupçonner. Dès la saison 4 avec l’apparition du complexe Point Lotus jusqu’en saison 7 avec Empire Valley (et plus tard Murakame, qui provoquera la chute d’Abby), on ne compte plus les nombreuses ramifications que ces histoires connaîtront. C’est ce qui sera la marque de fabrique de la série pendant 14 ans.

A écouter aussi : The Générique – TV Show : Claude Vallois (Côte Ouest) et Mélanie Vallois (Les Koalous) | La loi des séries #625 | VL Média (vl-media.fr)

4/ Pauvre Jill : le plan parfait

Conséquence directe de la tentative de meurtre contre Val : Jill est assassinée. Son corps est retrouvé dans la voiture de Gary. La jeune femme a eu le temps de se faire de nombreux ennemis, y compris Val et Gary. L’enquête est longue car tout incrimine Gary. Qui peut bien avoir assassiné l’avocate ?
C’est grâce à Mack et à une micro preuve que la vérité éclatera : vengeance ultime, la jeune femme s’est suicidée et a tout fait pour que Gary soit accusé du meurtre.

5/ La descende aux enfers de Joshua

Joshua est le frère « caché de Val. Tous deux ignoraient qui ils étaient l’un pour l’autre en raison des mensonges de leur mère Lilimae. Une fois qu’il a découvert qui il était, il décida de s’installer à Los Angeles et va devenir un télé-évangéliste reconnue, une vraie star même. Mais le succès déclinant le fit vriller et devenir dangereux notamment avec son amoureuse, Cathy, star de la chanson. Il a commencé à l’isoler de tous, l’a même frappé. Les choses vont aller de mal en pis, Joshua projetant même de se suicider en tuant par la même occasion sa fiancée. Mais Lilimae va intervenir et sauver la jeune in extremis. Joshua va cependant chuter accidentellement du toit et se tuer.
Cette intrigue signe les débuts d’Alec Baldwin dans le rôle de Joshua dans Knots Landing.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Comment faire un dessin animé ? Fernando Lira Sarabia et Bruno Martineau - invités | Le Club #20

ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux