À la uneActualitéCinéma

La France pourrait être un des premiers pays à sortir Tenet au cinéma

Après de multiples reports, le tant attendu film Tenet sortira premièrement dans des salles européennes. Le studio Warner Bros vient de le confirmer.

MISE A JOUR DU 28 JUILLET : Tenet sortira finalement au cinéma à l’international le 26 août. 70 pays sont concernés par cette date, à l’instar de certains pays d’Europe ou encore le Canada, l’Australie et la Corée du Sud. Aux Etats-Unis, le studio Warner Bros a indiqué que le film sortira sur grand écran le 3 septembre. Mais pour cause de coronavirus, le blockbuster américain ne sera disponible que dans un nombre limité de salles.

Alors que Disney vient d’annoncer le report de films pourtant très espérés, à l’instar de Mulan, que le Grand Rex ferme à nouveau ses portes, Tenet pourrait sortir au cinéma en France avant les Etats-Unis. En effet, pour cause de coronavirus, nombreux sont les cinémas américains à ne pas avoir réouvert. Le magazine Variety a confirmé un énième report du blockbuster Tenet. Sans qu’une nouvelle date ne soit annoncée dans un premier temps.

Chose promise, chose due

Warner Bros avait par la suite, promis qu’il annoncerait très prochainement la sortie du dernier film de Christopher Nolan. L’Angleterre, l’Espagne et la France seront les premiers pays à diffuser le film sur grands écrans. Les studios ont récemment indiqué que “des exploitants de salles anglais, français et espagnols ont été contactés pour se préparer à une sortie le 26, 27 ou 28 août”. Sa sortie simultanée à travers le monde n’est donc plus un projet d’actualité. Pour autant, sa sortie différée indique un risque de spoilers… La société de production devra donc se montrer vigilante pour éviter que ses téléspectateurs ne connaissent sa fin avant même d’avoir visionné le blockbuster. Et il est fort probable que d’autres films poursuivent cet exemple de sortie différée.

Un calendrier bousculé jusque 2028

Le report de Tenet a créé la tourmente dans l’industrie cinématographique. Et l’absence de blockbusters américains va sûrement s’inscrire dans la durée. Du côté de Disney, la non-réouverture d’un grand nombre de salles en Chine aurait privé Mulan d’une certaine visibilité. L’entreprise américaine a donc récemment fait le choix de reporter sa parution. Les prochains Avatar et la nouvelle trilogie de Star Wars ne verront pas le jour incessamment sous peu… Avatar 2 n’est prévu en salles aux États-Unis que pour le 16 décembre 2022. Et le cinquième volet ne verra pas le jour avant le 22 décembre 2028. A l’inverse, en France, les récentes sortie rencontre un certain succès, certes à relativiser, à l’instar de Tout Simplement Noir qui a récolté un grand nombre de critiques positives. Les temps restent donc bien incertains pour les productions américaines alors qu’aux Etats-Unis, le virus poursuit son effroyable progression.

Crédits : Copyright 2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux