International

La fusillade d’Oregon, une de plus

Jeudi 1er octobre sur le coup de 10 heures du matin, environ 13 personnes sont tombées sous les balles d’un jeune homme lourdement armé à l’université d’Umpqua dans l’Etat d’Oregon.

Jeudi vers 10h30 du matin, Le Community collège de la ville de Roseburg, d’ordinaire tranquille, est ébranlé par des coups de feu.  » Au départ je croyais que c’étaient des feux d’artifices » raconte l’un des élèves de l’établissement à la chaîne CNN. Chris Harper Mercer, un jeune homme de 26 ans, avait pénétré sur les lieux lourdement armé. Très méthodique, il s’empare du bâtiment des Sciences et ouvre le feu salle par salle. Avant l’arrivée de la police, une dizaine de victimes tombent sous les balles de Chris Harper, vingt personnes sont conduites à l’hôpital dans un état grave. La police alertée se rend immédiatement sur les lieux. Suite à des échanges de tirs, le forcené est tué.

Les affaires se suivent et se ressemblent

Outre Atlantique, ce fait divers serait perçu comme un drame national. Mais, aux Etats-Unis, malgré l’émotion que cela suscite, le Community collège de Roseburg n’est pas un cas isolé. Les fusillades sont fréquentes dans les établissements américains. Mercredi, une fusillade a éclaté dans un lycée du Dakota du Sud faisant un blessé grave, et, début septembre, l’université de Sacramento a essuyé les balles d’un tireur faisant un mort et deux blessés.

Les chiffres sont alarmants ; selon une enquête du FBI, il y a eu 160 tueries de masse entre 2000 et 2013 et 70% ont eu lieu dans un établissement scolaire. D’ailleurs, 45 fusillades de ce genre ont été recensées entre 2014-2015.

La veille du drame, Chris Harper aurait posté sur un réseau social au nom de 4chan  » vous n’êtes pas tous mauvais les mecs. N’allez pas à l’école demain si vous êtes dans le Nord-Ouest » avant d’ajouter  » les normis vont payer ». Il y a une forme de rituel chez ces tireurs solitaires, ils procèdent quasiment tous de la même manière. Comme Vester Lee Flanagan le tireur qui avait abattu deux journalistes en direct l’été dernier en Virginie, Chris Harper s’est d’abord servi des réseaux sociaux pour laisser un message avant de passer à l’acte.

Politisation de l’affaire autour de l’amendement II de la Constitution américaine

Aux Etats-Unis les balles font de nombreuses victimes tous les jours. Suite au drame de Charleston en juin dernier, le site du Gun violence archive avait révélé que de janvier 2015 à juin, 5880 personnes ont été tuées par balle aux Etats-Unis. Ce chiffre s’élève aujourd’hui à environ 10 000 .

« J’aimerais demander aux citoyens américains de penser sur la manière dont le gouvernement américain pourrait changer l’amendement II de la Constitution pour sauver des vies et permettre aux enfants de grandir dans un environnement sain ». Ce sont les mots prononcés par Barack Obama suite au drame de l’Oregon. Il en appelle au Congrès pour réglementer la loi sur le port d’armes à feu. Environ trois cent millions d’américains possèdent des armes aux Etats-Unis.  » Comment peut-on dire que plus d’armes à feu garantissent la sécurité ? «  s’interroge le président des Etats-Unis.

Les hommes politiques dans le camp républicain n’ont pas manqué de critiquer le discours de Barack Obama en lui reprochant de politiser la fusillade d’Oregon. Les conservateurs sont en campagne électorale, ils savent que la loi sur le port d’armes à feu est ancrée dans les moeurs des partisans de droite. Ben Carson candidat à la primaire républicaine  déclare à la radio qu’  » au lieu de penser à une réglementation, il faut plutôt soigner ces personnes qui sont des malades mentaux ».

La réglementation sur l’amendement II de la Constitution américaine semble être un défi majeur qui attend le parti démocrate. Une loi qui semble immuable tant elle est ancrée dans les moeurs des américains, quelles que soient leurs opinions politiques. De plus, il ne faut pas oublier le rôle qu’exerce la National Rifle Association (NRA), un lobby qui compte environ 5 millions d’adhérents et qui pèse beaucoup sur les politiques prises en matière d’armes à feu. En attendant, la liste ne cesse de s’allonger : Newton, Sacramento, Oregon, Charleston…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnementInternational

C’est quoi “l’AMOC”, ce courant vital pour le climat mondial ?

À la uneEconomieFranceInternational

Comment fonctionnent ces agences de notation qui évaluent la dette d’un pays ?

ActualitéInternationalSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux