Quatre associations comptent porter plainte contre l’Etat pour « inaction » contre le changement climatique. L’initiative est soutenue par plusieurs personnalités comme Marion Cotillard, Shaka Ponk, Elie Semoun …
Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’Homme et Notre affaire à tous ont adressé une requête au gouvernement, lundi 17 décembre.
Une première en France
Le gouvernement d’Edouard Philippe dispose de deux mois pour répondre aux quatre ONG. Celles-ci prévoient d’introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris en mars.
Cette action a déjà été mise en place aux Pays-Bas. Les citoyens ont demandé au gouvernement de revoir ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Même combat en Colombie, au Pakistan, au Canada …
Les associations appellent les citoyens à rejoindre leur démarche en signant une pétition sur le site internet : laffairedusiecle.net. 760 635 personnes ont déjà signé le manifeste. Leur objectif est d’atteindre les 1 000 000 de signataires !