ActualitéInternational

L’Afghanistan enterre ses morts suite au pire attentat dans le pays depuis 2001

Attentat au camon piégé à Kaboul

Suite à l’attentat du mercredi 31 mai, Kaboul enterre aujourd’hui ses morts. La ville a connu une quinzaine d’attentats majeurs au cours des 12 derniers mois.

Mercredi 31 mai, un camion-citerne piégé a explosé dans le quartier diplomatique de Kaboul où se trouvent  le palais présidentiel ainsi que de nombreuses ambassades. Cette zone est pourtant considérée comme l’une des mieux protégées du pays. Particulièrement violente, la déflagration a creusé un cratère de 7 mètres de profondeur, fait 90 morts et quelques 400 blessés. Cet attentat – qui n’a pas encore été revendiqué – est le plus meurtrier à Kaboul depuis la chute des Talibans en 2001.  Et cette explosion n’est malheureusement pas isolée, puisque la capitale Afghane a connu une quinzaine d’attentats en moins d’un an, faisant de Kaboul le lieu le plus dangereux d’Afghanistan pour les civils au premier trimestre 2017 selon l’ONU.

Une série d’attentats frappe l’Afghanistan

Cet attentat, mené en plein mois de ramadan, intervient dans un contexte de détérioration sécuritaire en Afghanistan. En effet, il vient se placer dans une longue série d’attaques au cours de ces derniers mois. Le 8 février dernier, six employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été tués  alors qu’ils transportaient des vivres et des produits de premières nécessités vers des zones reculées et touchées par de fortes avalanches. La veille, un attentat-suicide avait été perpétré contre la Cour suprême à Kaboul, faisant pas moins de 22 morts. Enfin, le 8 mars dernier, quatre assaillants vêtus de blouse blanche avaient tué 40 personnes et blessé 60 autres dans un hôpital militaire de Kaboul. L’attentat avait été revendiqué par l’Etat islamique sur le réseau Télégram.

Lire aussi : Une attaque contre l’hôpital militaire de Kaboul revendiquée par Daech

Des cérémonies d’hommage

L’enterrement des victimes a débuté ce jeudi 1er juin. Or, un grand nombre de corps, calcinés par le souffle de l’explosion, risquent de ne jamais être identifiés. Parallèlement à ces cérémonies, les hommages se sont multipliés dans le monde. Ainsi, la tour Eiffel a été – une fois de plus – éteinte pour montrer la solidarité de la France à l’égard du peuple afghan. La Dame de fer avait déjà coupé ses lumières mardi soir à minuit pour rendre hommage aux victimes des deux attentats survenus à Bagdad, faisant 30 morts.

 

Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux