ÉtudiantFrancePolitiqueSociétésociétéSociétéVie Étudiante

L’AG étudiante de Rennes 2 vote un blocage total pour ce jeudi et vendredi

Ce mardi midi, les étudiants de l’Université Rennes 2 étaient conviés à participer à une AG étudiante. Devant plus de 400 personnes, des étudiants, des représentants de syndicat ou des membres d’associations étudiantes ont pu s’exprimer pendant plus de 2h. La discussion du jour portait sur le mode d’action des étudiants de l’Université en vue du jeudi 5 décembre prochain. Tout cela dans le but de se faire entendre par le gouvernement sur plusieurs thèmes : la précarité étudiante, les réformes du chômages et des retraites. Après de longues discussions, les étudiants se sont mis d’accord sur un blocage de l’Université pour les journées du 5 et 6 décembre.

Une convergence des luttes

Du côté des étudiants, il est évident qu’il y a plusieurs raisons à la mobilisation. Il est important pour eux de se faire entendre sur ces 3 sujets principaux :
– La réforme des retraites
– La réforme du chômage
– La précarité étudiante

Si tous ces thèmes ne paraissent pas particulièrement estudiantins, il faut préciser que ces jeunes militants veulent se mobiliser pour leur avenir et celui de leurs proches. C’est pour cela qu’ils affichent un total soutien à la grève des cheminots et des enseignants par exemple.

Ce que déplore les étudiants, c’est l’absence de compréhension de la part de leurs professeurs qui, pour l’instant, ne les ont soutenus sur aucune des mobilisations des années passées. On ressent dans les discours une véritable opposition générationnelle sur le manque de soutien ressenti par les jeunes militants.

Une BU qui devrait rester ouverte

Les participants à l’AG se sont également questionnés sur la possibilité de laisser la bibliothèque universitaire. Des voix se sont fait entendre pour préciser que les étudiants vacataires travaillant à la BU ne pouvaient pas rejoindre le mouvement de ce jeudi. Pour ne pas arriver à une fermeture pure et simple du bâtiment, il a été voté de faire pression sur la présidence pour que les vacataires travaillant dans cette portion de l’université puissent se joindre aux manifestations sans conséquences sur leurs contrats. Si la présidence refuse cet accord, les étudiants prévoient de bloquer également la bibliothèque pour que Rennes 2 soit complètement hors-service ce jeudi et vendredi.

Update : Finalement la BU sera très probablement fermée ce jeudi suite au préavis de grève des personnels

📢[#grevedu5decembre ]En raison d'un appel intersyndical à la grève, les services des BU de Université Rennes 2 risquent…

Publiée par Bibliothèques de l'Université Rennes 2 sur Mardi 3 décembre 2019

Le blocage va-t-il durer ? Tout dépendra du mouvement social. En effet, les étudiants doivent se réunir à nouveau ce lundi pour revoter le blocage de leur université.

About author

Etudiant en Information-Communication et en LLCE Anglais à l'Université Rennes 2.
Related posts
À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

À la uneActualitéBrèvesFrancePolitiqueReportages

Grève SNCF/RATP: récit de cette matinée du 5 décembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux