À la uneActualitéBons PlansReportages

La carte jeunes européenne arrive en France

La carte jeunes européenne arrive en France : bons plans, voyages, jeux concours, réductions et pleins d’avantages sont à prévoir.

A l’origine de l’initiative : l’EYCA (European Youth Card Association). Associé au projet, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse). Il s’agit d’un centre d’information pour les jeunes situé à Paris, près de la Tour Eiffel. Pour Manel Sánchez, directeur de l’EYCA, le but est de donner accès à l’information aux jeunes grâce à cette carte.

Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, ne cache pas sa joie. Elle parle même d’une “renaissance”. Selon elle, c’est une “œuvre d’intérêt majeure” et l’occasion de “prendre le problème de la jeunesse et de l’Europe dans sa globalité.”

Avantages et réductions à la clé

Aperçu d’une Carte Jeunes Européenne

La carte classique est accessible pour les 12-30 ans et est valable un an, pour le prix de 10€. Il y a plus de 60.000 avantages dans trente-sept pays européens, quel que soit le pays d’obtention. Les avantages et réductions proposés sont principalement axés autour des transports comme Flexibus ou Air Europa. Dans le domaine du sport aussi, avec des réductions chez Skiset ou Skimium, parfait pour la saison qui arrive. La culture, avec une adhésion gratuite au club Erasmus de la Maison de l’Europe de Paris. Pour les loisirs, 5% de réduction sur la plateforme Festicket, pour participer à de nombreux festivals en France et dans le monde.
Une seconde version, étudiante, existe : en plus d’avoir accès aux avantages de la carte classique, elle permet aussi d’accéder aux avantages attachés à la carte étudiante délivrée par les établissement d’enseignement supérieur.

La carte va bien au-delà des réductions. Elle existe depuis trente ans et six millions de jeunes l’utilisent déjà.

En France, il y a déjà 24.000 avantages, un “atout majeur pour une année d’ancienneté seulement”, souligne Nicolas Bihannic, directeur exécutif de l’IJD (Innovation Jeunesse Découverte) France, associé au projet. Il ajoute aussi qu’une application va voir le jour.

“Ça sera utile pour plus tard”

Venus assister au lancement de la carte, deux jeunes âgés de 17 ans sont impatients d’utiliser la carte : “on part en mobilité demain en Pologne, donc c’est assez urgent. Ça servira pour plus tard aussi.” “Ça m’intéresse car j’utilise beaucoup Flexibus et j’ai vu qu’ils avaient un partenariat avec.”, abonde une future étudiante Erasmus, également présente.

À lire aussi : Conseils pour bien traiter son dossier Erasmus/Micefa

La carte est au prix de 10€, valable un an. On peut l’obtenir sur le site cartejeunes.fr

About author

Étudiante en Master Anglais Recherche à l'Institut Catholique de Paris Mémoire sur Jim Morrison Rédactrice à VL
Related posts
À la uneÉtudiantSportTendances

5 Conseils indispensables pour débuter en musculation

À la uneBons PlansSorties

Top 5 des meilleures Poutines à Paris

À la uneBrèvesPop & Geek

Fifa 2021 : Le LOSC MCES eSports présente sa nouvelle équipe

À la uneCinémaSéries Tv

Interview - Alexandre Astier : "La suite logique pour Kaamelott est le cinéma"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux