À la uneActualitéEconomieInternationalSociété

L’Arabie Saoudite va enfin délivrer des visas de tourisme

C’est un moment historique. L’Arabie saoudite va ouvrir ses portes aux vacanciers internationaux pour la première fois de son histoire. Jusqu’à présent, le royaume ultra-conservateur ne délivrait de visas qu’aux pèlerins musulmans et aux expatriés. Depuis peu, il autorise la venue des spectateurs de rencontres sportives ou d’événements culturels.

Le gouvernement saoudien a fait une annonce de la plus haute importance vendredi 27 septembre. Il va délivrer pour la première fois des visas de tourisme. « Un moment historique pour notre pays », a déclaré Ahmed Al-Khatib, directeur du tourisme. Mais cette décision ne tombe pas du ciel. Elle a surtout été prise dans l’urgence. Le pays souhaite diversifier ses ressources, au lendemain d’un accident pétrolier conséquent.

Les infrastructures pétrolières attaquées

Cette annonce intervient donc à peine deux semaines après des attaques dévastatrices contre plusieurs infrastructures pétrolières saoudiennes. Mais attention, cet incident n’a pas eu de répercussions majeures sur les productions pétrolières. Il faudrait une véritable crise, importante et durable pour que le système économique du pays, qui repose sur le pétrole, soit chamboulé. En revanche, le gouvernement compte sur le tourisme pour accroitre ses revenus. Il espère une augmentation de 10 % de son produit intérieur brut à l’horizon 2030. 

« Vision 2030 »

La décision de délivrer des visas de tourisme n’est donc pas irréfléchie non plus. Le développement du tourisme est l’un des principaux axes du programme de réforme « Vision 2030 » du prince héritier Mohammed Ben Salman (« MBS »). Une opération qui vise simplement à préparer la plus grande économie arabe à une ère post-pétrolière. Il a déjà insufflé plusieurs réformes libérales qui ont permis l’ouverture de cinémas et l’organisation de concerts ou d’événements sportifs dans le pays. Le pays développe aussi  stations balnéaires de luxe et des sites archéologiques. Certaines lois seront donc assouplies avec l’arrivée des touristes, comme le code vestimentaire ou l’interdiction de l’alcool.

A lire aussi : https://vl-media.fr/chute-prix-petrole-enjeux-mondiaux/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

À la uneCinémaCulture

STAR WARS 9 "L'ASCENSION DE SKYWALKER" bande annonce finale

À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux