À la uneActualitéFrancePolitiqueRégionsReportages

Laurent Wauquiez va offrir les livres scolaires aux lycéens de Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de s’engager à assurer la “gratuité totale des manuels scolaires” dès la rentrée 2019/2020. Explications.

La région Auvergne-Rhône-Alpes joue au père Noel. En pleine crise des gilets jaunes, son président Laurent Wauquiez vient d’annoncer qu’il entendait assurer la “gratuité totale des livres scolaires” pour les lycéens touchés par la réforme du baccalauréat. Un dispositif de 44 millions d’euros qui inquiète les libraires indépendants, désormais confrontés à des appels d’offres. Néanmoins, la protection du pouvoir d’achat des familles reste la priorité de Laurent Wauquiez qui entend faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un exemple.

250 euros d’économies par enfant par des achats en “en gros”

“Il faut alléger le budget éducation des familles” déjà “tellement assomées de taxes et d’impôts” lance Laurent Wauquiez. La gratuité des manuels dès septembre 2019 s’explique par la réforme du lycée et du baccalauréat. Une révision totale des programmes qui entraîne l’achat de nouveaux livres, soit un coût de 250 euros par enfant. Désormais, la région achètera elle-même les manuels par des appels d’offres “territorialisés” auprès des libraires. Elle compte s’appuyer sur les lycées pour en assurer la distribution. Un dispositif de 44 millions d’euros sur deux ans rendu possible par “les 300 millions d’euros d’économies depuis le début du mandat”.

 

Les libraires indépendants se sentent menacés par une telle mesure.

Les libraires independants craignent une forte chute de leurs chiffres d’affaires, jusqu’à 25% pour les plus grosses librairies. Pour répondre aux inquiétudes, la vice-présidente en charge des lycées Béatrice Berthoux assure que “les libraires sont au coeur du dispositif” grâce à “des appels d’offres terroritorialisés”. “Ils sont des partenaires historiques de la région et vont continuer à l’être” confirme-t-elle. Après 3 rencontres bilatérales, les discussions vont se poursuivre en janvier, notamment autour du prix des livres pour lesquels la région s’engage à “ne pas pas demander des baisses trop importantes”. Béatrice Berthoux annonce maintenir et augmenter la dotation du Pass’Région de 8 à 15 euros, un dispositif qui aide les lycéens à acheter des livres de loisirs.

A LIRE AUSSI :

Présidence des Jeunes LR : Reihanian ou Alloncle, faites votre choix !

Laurent Wauquiez accuse “l’immigration de masse” d’être une “menace pour la civilisation européenne”

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneCultureVoyages

5 destinations pour se faire un long dernier week-end avant la rentrée

À la uneActualitéBuzzFranceInsoliteSociété

Des jeunes escroqués lors de leurs vacances en Croatie, Twitter s'enflamme

À la uneActualitéInternationalPolitiqueSociété

Boris Johnson menace de stopper la libre circulation des personnes

ActualitéCinémaCultureInternational

Le couple Obama produit un documentaire pour Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux