À la uneCultureNon classé

Le 19 juin en trois dates

Les évènements historique se déroulant un 19 juin ne font pas partis des plus connus. Pourtant les arcanes de l’histoire renferment quelques épisodes notables ayant eu eu lieu à cette date. En voici trois.

19 juin 1865 :

L’heure est à la course à la colonisation. Les grandes nations européennes cherchent à acquérir le plus grand territoire possible sur le continent africain. Les frontières sont tracées à coup de règles et d’équerres. Les populations indigènes négligées. La France et la Grande-Bretagne sortiront largement vainqueurs de cette irrésistible envie de s’étendre. Toutefois, l’évènement du 19 juin 1865 intervient à une époque où la colonisation reste largement inachevée. Français et Anglais cherchent encore à mettre au pas les populations africaines. Dans ce contexte se déroule l’un des grands drames oubliés de cette époque : l‘enfumage des grottes du Dahra (Algérie). Sept cent membre des Ouled Riah y périssent. Retranchés dans les cavités, ils se voient d’abord une offre de capitulation de la part des Français. Refusée. Les envahisseurs tricolores décident donc d’enfumer les indigènes pour les déloger. Pas décidés à devenir captifs, ils refusent de sortir et périssent. Un triste épisode, malheureusement pas isolé, en atteste le massacre des Sbéhas le 11 juin 1844.

19 juin 1953 :

Epoux Rosenberg

Aux débuts de la guerre froide, les intrigues et complots commencent à se nouer. La méfiance est largement de mise entre Américain, bloc de l’ouest, d’un côté et l’URSS, bloc de l’est, de l’autre. Dans ce contexte, un couple membre du parti communiste américain, les époux Rosenberg, est exécuté le 19 juin 1953. La raison? Une accusation d’espionnage au profit de l’URSS. Deux ans plus tôt, un jury populaire les a condamné à la sentence suprême. Julius et Ethel Rosenberg auraient communiqué des secrets à propos de la bombe atomique au vice-consul soviétique de new-York. Longtemps incertaine, leur culpabilité est aujourd’hui établie. Le frère d’Ethel capturé pour espionnage les aurait dénoncé, marchandant cette information contre la vie de sa famille. Après de nombreuses recherches, les historiens ont démontré que leur activité pour le compte de l’URSS avait même débuté dès 1942 sous les noms de code “liberal” et “antenne”. Le 19 juin 1953, les époux subissent la chaise électrique et décèdent, laissant deux orphelins derrière eux.

19 juin 1991

Très connu et traité par de nombreuses séries (Narcos par exemple), Pablo Escobar fut l’un des plus grands trafiquants de drogue de l’histoire. A la tête du Cartel de Medellin, il exerça une immense influence en Colombie et demeure l’une des grandes figures du crime du XXeme siècle. A son “apogée” le cartel du “Roi de la cocaïne” fournit pas moins de 80% de la cocaïne consommée aux Etats-Unis avec un chiffre d’affaire impressionnant dépassant les vingt milliards de dollars. Cet immense trafic génère même une guerre civile en Colombie. Finalement, le 19 juin 1991, le narcotrafiquant accepte de se rendre aux autorités, non sans avoir aménagé les conditions de cette reddition. Ainsi, il souhaite ne jamais être extradé vers les Etats-Unis et pouvoir aménager sa cellule. Il sera exécuté en 1993.

Related posts
À la uneArt / ExpoCultureSexeSociété

« De l’amour » : l’exposition coup de coeur

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

Grease : une série dérivée en développement chez HBO Max

À la uneActualité

Maltraitance Animale : L214 publie une vidéo choc sur le calvaire des veaux

À la uneBrèves

Uber lance Uber Pet pour voyage avec son animal de compagnie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Une pétition lancée pour dénoncer le sujet du Bac de Français