À la uneActualitéSportTennis

Le Bilan chiffré de Roland-Garros 2019

Cette année encore une fois, Roland-Garros a tenu toutes ses promesses. Que cela soit le 12e sacre de Rafael Nadal ou encore le match incroyable entre Wawrinka et Tsitsipas, cette édition 2019 aura marqué les esprits.

Le Roi Nadal

Rafael Nadal s’est adjugé son douzième Roland-Garros cette année et au-delà de ça, son 18e tournoi du Grand-Chelem. Après sa victoire face à Dominic Thiem en finale (la même qu’en 2018), l’espagnol s’est un peu plus rapproché de Roger Federer et ses 20 Grands-Chelem. Avec seulement 2 Sets concédés en deux semaines, le natif de Majorque a tout simplement marché sur ses concurrents sans la moindre pitié. Une nouvelle preuve qui fait de lui, le monstre qu’il est sur terre battue.

La découverte

Ashleigh Barty, une jeune australienne a fait sensation porte d’Auteuil en reportant son premier tournoi du Grand Chelem. C’est la première fois depuis 1973, qu’une australienne remporte ces internationaux de France. Elle qui vient de s’adjuger le tournoi de Birmingham sans perdre le moindre Set, n’avait cédé que 2 manches à Roland pour finalement s’imposer face à la Russe Vondrousovà.

Un match incroyable

C’est le match qui nous a fait lever de notre fauteuil, la rencontre en 8e entre Stan Wawrinka et Stéfanos Tsitsipas. Un duel long de 5h09 sans interruption, avec des coups de génies de part et d’autre. Une rencontre qui laissa des séquelles puisqu’on a bien vu en quart de finale que Wawrinka ne pouvait pas lutter contre son compatriote Federer, quelques jours après un tel combat.

Une journée pas comme les autres

Le samedi 25 mai s’est déroulé la journée des « Enfants de Roland ». Pour l’occasion, un tournoi avec des célébrités avaient été jouait et c’est Vianney et Fabrice Santoro qui l’avait remporté brillamment.

Pour l’occasion, VL avait fait un article qui résumé la journée et ses objectifs : https://vl-media.fr/les-enfants-de-roland-garros-2/

Rayonnement mondial

Roland Garros continue d’attirer de nombreuses personnes. Cette année, 519 901 personnes sont venues assister au tournoi. Une augmentation de 8% par rapport à l’édition 2018.

Le tournoi dépasse largement les frontières françaises. En termes de rayonnement dans le monde, le tournoi réussi toujours à avoir de l’impact aux quatre coins du globe. Pour preuve, 150 diffuseurs étaient réunis pour retranscrire les matchs dans 222 territoires. De plus, 1320 journalistes étaient également venus afin de couvrir la quinzaine.

Là ou Roland à vraiment frappé un grand coup c’est en Chine. En effet, plus de 98 millions de Chinois ont regardé la chaine CCTV (qui retransmettait les matchs) au moins une minute. Les chinois étaient également très présents sur les réseaux sociaux pour parler de Tennis, en témoigne les 460 millions de #RG19 lus sur le réseau social chinois Weibo.

A lire également :

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Le vote du traité qui enflamme le monde agricole reporté.

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Aucune nouvelle de Fariba Adelkhah, chercheuse française arrêtée en Iran

Actualité

La Juve absente de FIFA 2020 ; Megan Rapinoe sur la couverture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux