À la uneSéries Tv

Le chiffre média : quel score pour le lancement de L’école de la vie ?

Hier soir, France 2 lançait sa nouvelle série L’école de la vie face à Top Chef ou The Resident ? Quel score pour cette première soirée de diffusion ?

Après Sam, Le remplaçant et La faute à Rousseau, une nouvelle série “scolaire” arrivait sur nos écrans. Portée par Guillaume Labbé, Bruno Sanches ou encore Florenc Pernel, L’école de la vie veut montrer la difficulté du métier du prof dans un lycée. Mais avec des thèmes et des traitements voisins, y-a-t-il un risque que ce soit la série de trop ?

Si Top Chef s’est placée en tête des audiences avec 3.5 millions de spectateurs, la série de France 2 arrive derrière avec une moyenne de 3.3 millions sur l’ensemble de la soirée et presque 14% de PDM. Si la chaîne est seconde sur la soirée, ce ne sont pas audiences dingues pour le lancement d’une série (même si visiblement il n’y avait pas trop de monde devant la télé hier soir). Un tel score positif pour cette première pourrait être amené à baisser sur les deux autres soirées (ce qu’on ne souhaite évidemment pas).

C’est quoi L’école de la vie ?Vincent Picard enseigne l’Histoire-géographie dans un lycée d’une grande ville et est très apprécié de ses élèves. Depuis quelques mois, il est moins concentré et concerné par son travail. L’arrivée imminente de son premier enfant le pousse à revoir ses priorités. Avec sa compagne Justine, ils ont pour projet de déménager dans une maison en bord de mer pour vivre leur future vie de famille. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu… Malgré le drame personnel qu’il traverse, Vincent poursuit son métier d’enseignant sans rien laisser transparaître et fait tout pour ne pas sombrer. Mais la triste nouvelle finit vite par se savoir. Alors que son meilleur ami et prof de sport au lycée cherche à lui changer les idées, Carole Mine, la proviseure, essaye de le convaincre de prendre un congé.
Sauf que Vincent ne veut rien entendre. Sa priorité reste ses élèves. Ils ont besoin de lui autant que lui a besoin d’eux. En effet, la nouvelle vie de Vincent le pousse à s’intéresser davantage à la vie privée de ses élèves, en particulier dans une de ses classes de Première dont il est le professeur principal. Il découvre alors des cas difficiles, parfois dangereux, et va tout faire pour les régler. C’est en aidant ses élèves que Vincent va peu à peu réussir à se reconstruire.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique TV - Show : Olivier Constantin (Cobra) | La loi des séries #487

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux