À la uneActualitéFrance

Le corps de Steve retrouvé dans la Loire

Enfin ! Plus d’un mois après la disparition à Nantes de Steve, son corps a été retrouvé lundi 29 juillet dans la Loire. Il a été découvert non loin de l’endroit où le jeune homme a été vu pour la dernière fois, à la suite de l’intervention des forces de l’ordre.

Un mois après ! Le corps de Steve a été retrouvé, a 600m du lieu ou il a été vu pour la dernière fois. Porté disparu après une charge policière lors de la fête de la musique à Nantes, le jeune homme était âgé de 24 ans.

« Un corps en état de décomposition avancée a été retrouvé lundi » a déclaré Pierre Sennès, le procureur de la République de Nantes. C’est un bateau Navibus qui voguait sur la Loire qui a repéré le corps lundi 29 juillet. En dépit d’une dentification a été problématique, L’autopsie a révélé que le corps retrouvé est bien celui de Steve.

Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, disparait après une charge policière lors d’un concert à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin, au bord du fleuve. « Cette découverte est un espoir pour le deuil de la famille. Cela fera évoluer l’instruction en cours » a estimé Cécile de Oliveira, l’avocate de la famille du disparu.

Six procédures d’enquête

Six procédures sont en cours dans cette affaire, dont une enquête administrative conduite par l’Inspection générale de la police nationale et dont les conclusions devraient être rendues cette semaine au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a été ouverte aujourd’hui à Nantes.

Depuis la disparition du jeune homme, de nombreuses pancartes « où est Steve ? » s’affichent dans les rues de Nantes. Une fresque faisant le portrait du jeune homme a été peinte sur le mur d’un vaste hangar. Des centaines de manifestants se sont rassemblés le 20 juillet, un mois après la disparition de Steve, formant une chaîne humaine le long de la Loire. « Où est Steve ? » et « Justice pour Steve » a scandé la foule à plusieurs reprises.

L’affaire est suivie au plus haut niveau de l’Etat. Après s’être entretenu avec le ministre de l’intérieur, le premier ministre, Edouard Philippe, a fait une déclaration sur la mort de Steve Maia Caniço.

Pas de lien entre l’intervention de police et la disparition !

Le chef du gouvernement a cité le rapport de l’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale. ” Il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition du jeune homme de 24 ans “. Les conclusions de l’enquête administrative de l’IGPN, demandée par M. Castaner après l’opération de police qui a viré à la catastrophe dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes, ont été rendues publiques dans la foulée.

” Aucun élément ne permet d’établir que les forces de police avaient procédé à un quelconque bond offensif ou une manœuvre s’assimilant à une charge qui aurait eu pour conséquence de repousser les participants à la fête vers la Loire “, conclut l’IGPN. ” Il est acquis que certains d’entre eux étaient tombés dans le fleuve, quelques uns avant et d’autres pendant l’intervention de la police “.

À lire aussi : Où est passé Steve? La maire de Nantes demande des explications à Christophe Castaner

Related posts
À la uneActualitéInternational

Brexit : Accord trouvé entre Bruxelles et Londres

À la uneBrèvesSéries Tv

Jonathan Cohen rallume La Flamme de Canal+

À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux