Au Fil des SièclesEmissions

Le football et la dictature en Argentine en 1978| AU FIL DES SIÈCLES #27

Ce lundi 2 juillet, l’équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de parler d’un sujet d’actualité : la Coupe du Monde. Direction donc l’Argentine en 1978.

C’est d’actualité : aujourd’hui on s’intéresse au football. Nous allons découvrir ce qu’il s’est passé pendant la Coupe du Monde de 1978 qui se déroulait au cœur d’une Argentine en pleine dictature.

Des boycotts, des contestations, des moments d’horreur, tout ça sur un fond footballistique : Alice et Alan nous aiguille pour comprendre tous les enjeux.

Julie conduit une fois encore la machine à remonter dans le temps pour revivre le 2 juillet dans l’Histoire. À travers 3 arrêts, l’équipe d’Au Fil des Siècles découvre ce qu’il s’est passé des années voire des siècles plus tôt.

Direction l’Argentine

Le top 3 des œuvres

Alan : C’est un documentaire qui s’appelle “Les Rebelles du Football” et, même s’il ne parle pas que de dictature, ce documentaire de Gilles Perez est présenté par un Éric Cantona vibrant qui revient sur les parcours de cinq footballeurs qui ont marqué l’histoire de leur pays par leurs actions politiques. Carlos Caszely qui a lutté contre la dictature du Général Augusto Pinochet au Chili. Didier Drogba en Côte d’Ivoire qui a œuvré contre la guerre civile. Socratès l’ancien capitaine du Brésil qui a fondé la démocratie corinthiane. Rachid Mekhloufi qui a lutté contre l’occupation française de l’Algérie en participant à la création de l’équipe du FLN. Predrag Pasic footballeur yougoslave de renom qui est resté à Sarajevo pendant le siège pour s’occuper des enfants traumatisé par la guerre en cours. Un documentaire exceptionnel qui ferait changer d’avis bien des personnes qui croient que le football se contente d’être un sport dans lequel des gens courent après un ballon

Alice : Il s’agit du film ” L’année où mes parents sont partis en vacances “. C’est une œuvre brésilienne de 2009 réalisé par Cao Hamburger. Il n’est pas directement dans le contexte de 1978, mais prend place au Brésil, lors de la coupe du monde de 1970 qui a lieu alors au Mexique. Les parents du petit garçon Mauro, fan de football, lui annoncent qu’ils « partent en vacances », manière dissimulée de ne pas avouer à leur fils qu’ils fuient le régime politique dictatorial, dans un contexte très chaotique. Le spectateur suit donc l’aventure de ce petit garçon confié à son grand-père (qui ne sera pas au rendez-vous), dans un contexte mêlant régime politique qui se renforce, et coupe du monde de football.

Julie : Le livre de Jean Baptiste Guégan : ” Géopolitique du sport “.  Cette œuvre  parle de tous les enjeux qu’il y a autour de ce sport. Comme le rappelle l’auteur c’est un “instrument de soft power”. Il est très intéressant pour connaître toutes les relations internationales ainsi que les rapports de pouvoir. Pendant la dictature, le sport a été un moyen de se légitimer aux yeux du monde.

Idées de sorties culturelles

Tout d’abord, partons à Pantin, où se déroule jusqu’au 5 août un événement très footeux : Par Amour du jeu 1998-2018. Au pied des Magasins Généraux une programmation autour du football et de l’équipe de France est prévue. Des performances artistiques, des tournois, des concerts, plus de 38 artistes, voici une partie du programme de cet événement qui est accessible gratuitement.

Direction ensuite Loigny-la-Bataille en Eure-et-Loir, pour l’exposition « Foot en Guerre ». Elle se trouve au musée de la guerre 1870. Cette exposition représente tout ce que nous avons dit au fil de cette émission : le football révélateur des enjeux notamment politiques. On y comprend l’histoire et la place du football pendant la guerre entre les Français et les Prussiens. C’est un moyen de préparer physiquement les futurs soldats. L’exposition continue à travers toutes les autres guerres qui ont touché la France. ” Foot en Guerre” est accessible jusqu’au 31 octobre 2018. Le prix est compris entre 2.50€ et 5.50€

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsLes As du placard

Pierre-Henri Baert, invité des As #205 / La justice

Cizaire PalaceEmissions

La dernière du Cizaire Palace ! #33

EmissionsLes Prolongations

LECK (Rappeur), invité des Prolongations #33

EmissionsL’Afterschool

Davodka, MB14 et Pierre Danaë dans L’After School #99

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux