À la uneFranceSociété

A quand une réouverture des cafés et restaurants ?

réouverture bars et restaurants

Six semaines de fermeture et aucune réouverture au comptoir. Restaurants, cafés et hôtels mettent la pression sur le chef de l’État qui a décidé de les rouvrir plus tard que les autres commerces, sans date annoncée. Emmanuel Macron les reçoit aujourd’hui en visioconférence.

Ce vendredi 24 avril, des membres du Gouvernement se sont réunis avec les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en visioconférence. Parmi ces membres, le Ministre de l’Economie, le Ministre du Budget, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme et le Président de la République.

Ce rendez-vous avait pour objectif de tenter de fixer une date de réouverture de ces établissements. Mais aussi de dévoiler le plan d’aide destiné à soutenir ce secteur durement frappé par la crise du coronavirus. En effet, les bars et restaurants ont été les premiers contraints à fermer afin d’éviter la propagation du virus.

Bruno Le Maire a expliqué “ne pas rouvrir les bars et restaurants dans la précipitation”. De ce fait, le Gouvernement souhaite se donner le temps de la réflexion pour que les conditions sanitaires soient adéquates.

Plusieurs annonces faites pour venir en aide à ces nombreux secteurs très impactés

Ces trois secteurs représentent environ “8 milliards d’euros” en prêts garantis, chômage partiel, fonds de solidarité et report de charges. Par ailleurs, Bercy a renforcé son fonds de solidarité pour les entreprises de 20 salariés avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. De facto, ce montant atteindra 10 000 euros au lieu des 5 000 euros initialement débloqués.

Quant à Gerard Darmanin, Ministre des Comptes Publics, il a évoqué les “les reports de charges patronales et d’impôts sur les sociétés” .

Le Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a érigé le tourisme en “priorité nationale”. Pour cela, un Conseil des Ministres aura lieu le 14 mai avant un autre rendez-vous à la fin du mois de mai pour travailler sur la relance de ces secteurs.

A lire aussi : Coronavirus : l’impact de l’épidémie sur la saison estivale à venir

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux