À la uneFranceSorties

Le Musée Volant de Cerny vous ouvre ses portes pour la 48e édition de son meeting aérien !

Après plusieurs annulations et reports, l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, en Essonne, fera voler ses plus beaux avions dans le ciel ces 28 et 29 août 2021 à l’occasion de sa 48e fête aérienne : ‘Le Temps des Hélices’.

80 ans d’histoire

« L’amicale a été crée par Jean-Baptiste Salis il y a maintenant près de 80 ans, en 1938 », commence Jean Briez, vice-président de l’AJBS. Jean-Baptiste Salis, passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, n’avait alors qu’un objectif en tête : réaliser son rêve d’enfant en récupérant des avions afin de les rénover et, ainsi, participer à la sauvegarde du patrimoine national. Un projet qui a visiblement réussi alors que 83 ans plus tard, le Musée Volant Salis continue d’offrir à ses visiteurs la possibilité de voir de leur propres yeux certains de plus beaux appareils de l’histoire de l’aviation française à travers une exposition permanente.

Au détour d’un entrepôt, vous pourrez ainsi voir le dernier Blériot XI construit par les usines de Louis Blériot, en 1919. À quelques pas de là, une réplique exacte du Caudron G3, appareil avec lequel Adrienne Bolland s’est imposée, en 1921, comme la première femme a avoir survolé la cordillère des Andes. Des avions de guerre japonais aux appareils de voltige, en passant par la « forteresse volante » Boeing B17 (de presque 32 mètres d’envergure !) et les célèbres avions Morane-Saulnier … Ce sont au total près de 70 appareils qui sont aujourd’hui basés sur le site. Une collection impressionnante, constituée au fil des années par la famille Salis, qui permet aujourd’hui aux visiteurs et passionnés de (re)découvrir l’histoire de l’aviation le temps d’une journée.

© Laurie Pécriaux / VL-Media
© Laurie Pécriaux / VL-Media

« Tous nos avions sont en état de voler »

La particularité de ce musée unique au monde ? L’exposition accessible au public n’est pas (seulement) statique ! « Ici, tous nos avions sont en état de voler », explique Jean Briez. Et pour cause, les membres de l’AJBS en prennent le plus grand soin. Pilotes, vendeurs d’avions, mais aussi facteurs, cuisiniers et chirurgiens, … l’Amicale Jean-Baptiste Salis regroupe aujourd’hui pas moins de 300 membres aux profils hétéroclites, tous passionnés d’aviation et prêts à consacrer — à titre bénévole — de nombreuses heures à l’entretien et à la rénovation des appareils du musée. « Les gens viennent par passion ! » se ravit le vice-président de l’AJBS.

Par ailleurs, si tous n’ont pas suivi une formation en ingénierie aéronautique, ils n’en demeurent pas moins « très sérieux » dans leur travail. À quelques minutes du musée, dans un entrepôt fermé au public, plusieurs personnes travaillent ainsi depuis plusieurs semaines à la restauration d’un petit bijou de l’aviation (pour laquelle un appel aux dons a par ailleurs été lancé) : un De Havilland DH-89 Dragon Rapide. « Cet avion-là a traversé l’Atlantique avec à son bord Jean Salis et Pierre Dague », raconte Jean Briez. « Et De Gaule en a eu un comme ça ! » Du moteur au bout des ailes, l’avion a ainsi entièrement été démonté afin d’être rénové par les membres de l’AJBS.

Rendez-vous pour la 48e édition du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny !

Habituellement organisé durant le week-end de la Pentecôte, le célèbre meeting aérien de l’aérodrome de Cerny a dû faire face à divers reports et annulations ces deux dernières années. Cependant, les membres de l’AJBS sont aujourd’hui prêts à réouvrir leurs portes aux visiteurs pour un retour aux sources avec leur fête aérienne Le Temps des Hélices.

Parmi les nombreux avions qui voleront ce week-end, les spectateurs pourront ainsi observer (en plus des avions de l’AJBS) les appareils de la Patrouille de France et de la Marine nationale ainsi que plusieurs avions Rafale défiler dans les airs. Un show spectaculaire de plus de 5 heures qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. « Il y a toujours un avion dans le ciel. Quand il y en a un qui se pose, c’est qu’il y en a déjà un autre en l’air ! » s’exclame Jean Briez.

« Et les avions ne font pas que défiler les uns après les autres », ajoute-t-il. Reconstitution de scènes de guerre, largage des parachutistes de l’Armée de l’Air et de l’Espace et même, pour la première fois de l’histoire de cette fête aérienne, simulation du ravitaillement d’un Airbus A400M en plein ciel, … Tout a été prévu pour que le public garde un (très) bon souvenir de ce spectacle aérien.

Plus d’informations sur le Musée Volant Salis et son meeting aérien ?

© AJBS, illustration de Romain Hugault

📍Aérodrome de Cerny – La Ferté Alais, 91590 Cerny

🗓 Les 28 et 29 août 2021

Vous pouvez dès maintenant retrouver plus d’informations sur l’événement en cliquant ici ainsi que sur le Musée Volant Salis en vous rendant sur leur site web.

À lire aussi : Un hommage à Gisèle Halimi prévu pour début 2022 aux Invalides

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSanté

COVID 19 : la France annonce aujourd'hui 47 000 nouvelles contaminations

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Emma Bovary, la très belle adaptation du roman de Flaubert

À la uneCinémaCulture

États-Unis : Plusieurs objets de films cultes à vendre lors d'une géante mise aux enchères

À la uneSéries Tv

The Marvelous Mrs. Maisel revient le 18 février pour une saison 4

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux