À la uneCultureSéries Tv

Queer as Folk, la série gay culte en accès libre sur Arte

Le site d’Arte a ajouté les dix épisodes de Queer as Folk, la première série britannique à dépeindre des personnages gays dans les années 90. 

« Queer as Folk », disponible sur Arte.fr

La série Queer as Folk a rejoint “Love, etc.”, la collection de séries originales (House of Cards, Hatufim, Bron…) disponibles gratuitement sur le site Arte.TV

Depuis le 20 août et jusqu’au 22 juillet 2022, vous pourrez visionner librement et gratuitement cette série britannique qui a marqué l’histoire de la représentation homosexuelle sur le petit écran ! 

Stuart, Vince et Nathan – Queer as Folk UK

Une série qui marque l’histoire de la représentation gay

Queer as Folk arrive à l’antenne en 1999 et c’est la toute première fois que des personnages homosexuels et que leurs vies et leurs romances sont au premier plan. Jusque-là, sur le petit écran, les personnages homosexuels étaient lourdement caricaturés et condamnés à amuser la galerie. 

Russell T Davies, le réalisateur, a bouleversé cette représentation en offrant une représentation réaliste du quotidien de ces personnages tout en représentant leur vie sexuelle qui était très tabou à cette époque. 

Le premier épisode choque les téléspectateurs qui est emmené dans les boîtes de nuit du quartier queer de Manchester. Le public gay peut s’identifier à Stuart et Vince ouvertement homosexuels, ou encore Nathan, jeune homme de 15 ans encore peu sûr de lui. On retrouve également un couple de mères lesbiennes, Romey et Lisa. 

La série, bien que révolutionnaire, était diffusée après 22h30 sur Channel 4 et en crypté sur Canal+ en France. C’est essentiellement grâce à ses extraits et à la résonance de son remake américain que la série a atteint le statut culte. 

Remake et reboot permettent de redécouvrir Queer as Folk

Forte de son succès, la série a fait l’objet d’un remake américano-canadien en 2000. 

Ce remake devrait prochainement revenir sous la forme d’un reboot sur la plateforme de streaming Peacock et promet d’être encore plus inclusives avec notamment des personnages transgenres. 

Une série qui ouvre la voie vers l’inclusion de la romance homosexuelle 

Queer as Folk a ouvert la voie à plusieurs séries qui ont mis en scène la romance homosexuelle. On se souvient par exemple de la série britannique Skins en 2007, controversée, passionnante et surtout représentative d’une adolescence brisée, la série a mis en scène plusieurs personnages gays dans plusieurs saisons dont Maxxie Oliver, Emily Fitch ou encore Frankie Fitzgerald. 

Maxxie et Tony – Skins (saison 1)

Dans les années 2000, ces séries progressistes étaient à l’image d’une jeunesse qui s’affirme dans sa diversité. Elles ont ouvert la voie vers une représentation plus inclusive et diversifiée sur le petit écran qui continue d’être bousculée.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh TechInternational

C’est quoi WeChat, cette application très présente en Chine ?

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Star Wars : qu’est ce que le “sabre noir” ?

À la uneActualitéCinémaPop & Geek

Doctor Strange 2 : les rumeurs autour de Multiverse of Madness

À la uneCinémaSéries Tv

5 séries ou films à voir si vous avez aimé Squid Game (en attendant la saison 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux