À la uneActualitéInternationalPolitique

Le retour inattendu de Silvio Berlusconi pour les Européennes

À 82 ans l’ancien Président du Conseil des ministres, Silvio Berlusconi revient sur le devant de la scène politique en se présentant aux élections européennes en mai prochain.

Faute d’avoir pu se présenter aux élections législatives en mars 2018 à cause de son inéligibilité suite à sa condamnation pour fraudes fiscale, l’ancien Président italien fait son retour en politique malgré ses 82 ans et la baisse de sa popularité dans les sondages. Il a d’ailleurs annoncé « qu’au bel âge qui est le mien, j’ai décidé par sens des responsabilités d’aller en Europe, où il manque une pensée profonde sur l’avenir du monde. »

Une réelle surprise

On peut appeler ça un rebondissement politique surtout après son impressionnante défaite lors des législatives de 2018. Celle-ci aggravée par la naissance d’un gouvernement formé du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème). Pourtant Silvio Berlusconi ne s’est pas laissé faire en provoquant un  coup de théâtre depuis la ville de Quartu Sant’Elena.

« Avec ma connaissance, mes expériences et ma capacité à convaincre, je pense pouvoir jouer un rôle important et faire comprendre aux citoyens européens que nous risquons de nous éloigner des valeurs occidentales » et d’être « dominés par un empire chinois dont les convictions et les valeurs sont opposées aux nôtres. » – Silvio Berlusconi

L’ancien président est toujours attaché à la coalition de droite avec Matteo Salvini qui dirige plusieurs grandes villes de l’Italie. Cependant Silvio Berlusconi s’en prend violemment au M5S qui selon lui « est dirigé par des gens qui n’ont aucune expérience et aucune compétence. Ils sont comme ces messieurs de la gauche communiste en 1994. » Une petite référence qui renvoie au début de la carrière du milliardaire où il avait annoncé sa « descente sur le terrain politique. »

Personne n’est immortel, n’y même Silvio Berlusconi. Le mania incontestable de la politique sait pertinemment que c’est ton dernier tour de piste.

Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Demain nous appartient : La petite-fille d'une icône française rejoint le casting.

À la uneCinémaLa Loi des Séries

La tête dans le culte : Les Bronzés / Les dents de la mer (LLDS #297)

ActualitéMédias

Coup de gueule de Thierry Ardisson sur France Inter.

À la uneActualité

LREM : Agnès Thill exclue pour ses propos sur la PMA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux