À la une

Le réveil de l’Etna inquiète

Le volcan le plus actif d’Europe est entré en éruption depuis quelques jours, une éruption particulière aux caractères inédits qui inquiètent spécialistes et locaux.

L’Etna se situe en Sicile, une région du Sud de l’Italie, à proximité de la ville de Catane. Il est vieux d’au moins 300 000 ans.  Ce dernier culmine à plus de 3 300 mètres d’altitude. Ses caractéristiques géologique en font une montagne unique, de par sa taille comme de par la récurrence de ses éruptions. En effet, le plus haut volcan d’Europe entre en éruption environ tous les deux ans.

Cependant, cette fois-ci, le 24 décembre 2018, son éruption revêt des caractères particuliers. Ainsi, l’Etna crache à la fois lave (éruption effusive) et cendre (éruption explosive) depuis son sommet (éruption sommitale) comme depuis son flan (éruption latérale).  En outre, son fort magnétisme, de 5.8 sur l’échelle de Richter, et ses coulées ont engendré 30 blessés légers et 600 déplacés. Dès lors, ce cumul et cette complexité éruptive questionnent et inquiètent le vulcanologue français Jacques-Marie Bardintzeff sur le futur de cette région.

 

 

Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux