À la uneActualitéHigh TechTendances

Le youtubeur français ExperimentBoy accusé de corruption de mineurs

Le Youtubeur ExperimentBoy aux 1,16 millions d’abonnés est accusé par treize adolescents d’avoir abusé de sa notoriété pour leur faire des avances et échanger du contenu à caractère sexuel entre 2013 et 2019.

À la suite d’une enquête de Numerama, le youtubeur Baptiste Mortier-Dumont alias ExperimentBoy est au coeur d’une grave affaire. La star du web aux 1,16 millions d’abonnés est accusé de corruption de mineurs après deux plaintes déposées auprès du Procureur de la République de Lyon. À la suite d’une dizaine de témoignages recueillis par Numerama, le vidéaste aurait utilisé sa notoriété pour demander des photos et vidéos à caractère sexuel à des jeunes fans dont plusieurs avaient moins de 15 ans. L’affaire est inquiétante alors que de nombreux youtubeurs avait déjà été visés après le mouvement #BalanceTonYoutubeur.

Le plus grave dans cette affaire inédite c’est que treize personnes accusent ExperimentBoy pour les mêmes motifs. Au moment des faits entre 2013 et 2019, cinq victimes étaient âgés de moins de 15 ans. Baptiste Mortier Dumont leur aurait envoyé pour la première fois des invitations à échanger des photos dénudées, des photos de son sexe, ou des propositions de masturbation simultanée explique Numérama. Si certaines des victimes ont gardé leurs anonymats, Quentin, un jeune fan du youtubeur de 17 ans a décidé de parler.

“Je pouvais faire ce qu’il voulait”

C’est à 22 ans que Baptiste Mortier-Dumont commence à scruter les jeunes sur Internet. Quentin reçoit alors un message de son youtubeur préféré sur sur son Twitter. Heureux de pouvoir échanger avec le youtubeur, il n’imagine pas où cela va le mener… Après des premiers échanges sympathiques, ExperimentBoy l’invitera 48 heures plus tard à se mastuber en simultané sur Skype. Pendant près de neuf mois, le vidéaste a profité de sa notoriété pour encourager le jeune mineur de moins de 15 ans à participer à des ébats sexuels virtuels, lui faisait des avances et envoyait des vidéos de son sexe en érection, parfois en train de se masturber jusqu’à l’orgasme explique Numérama.

Capture d’écran des premiers échanges avec Quentin sur Twitter en 2017

Quentin, attiré par les hommes, n’a pas vu le danger dans un premier temps : « Je pouvais faire ce qu’il voulait. Il me demandait de faire des choses, me montrait ce qu’il faisait. Il me conseillait d’acheter certains objets sexuels, ce que j’ai fait. ». La manipulation du Youtubeur aura duré jusqu’à l’été 2018 : « Je me sentais obligé de le faire, pour ne pas le décevoir », déclare Quentin. « Je me disais que si je ne le faisais pas, il n’allait plus me parler. ». Des propos démontrant que Baptiste Mortier-Dumont à profité de sa notoriété auprès du jeune Quentin.

Extrait de la conversation Skype entre le Youtubeur et Quentin

Mais Quentin a décidé de revéler au grand jour les pratiques calomnieuses du Youtubeur. En effet, il prend la décision de publier toutes les captures d’écran des échanges avec ExperimentBoy et de consituer un dossier avec d’autres victimes envoyé en juin 2020 au Procureur de la République de Lyon. Depuis une enquête est ouverte visant le YouTubeur des chefs de corruption de mineurs»«d’enregistrement, diffusion ou détention d’images pornographiques de mineurs», et de «propositions sexuelles à des mineurs de 15 ans par communication électronique a déclaré le Parquet de Lyon à l’AFP.

ExperimentBoy était conscient de la gravité de ses actes

Dans les captures d’écrans publiées par Numérama, on constate que Baptiste Mortier-Dumont était conscient que si ses agissements venaient à être révélés, les retombées auraient été fatales pour lui. Il demande même au jeune homme âgé de 14 ans à l’époque de ne pas en parler autour de lui : « Sauf si ça éclate et que ça te met dans la merde tout comme moi. Je ne veux pas t’agresser en disant tout ça, mais faut que tu en sois conscient… Et je comprends bien que tu sois tout content, mais si je peux pas avoir ta confiance totale ça sera fini aussi vite que c’est arrivé. ».

Conversation Skype entre Baptiste M-D et Quentin du 28 avril 2017

Le youtubeur a continué en disant : N’en parle pas à d’autres. C’est pas un jeu non plus, et non pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal, juste que j’existe publiquement, donc c’est compliqué. » mettant en garde Quentin, de peur de voir son image détériorée car il conscient de commettre des actes graves. Les faits relatés par Quentin se sont multipliés par la suite. Dans l’enquête ultra détaillée de Numerama, plusieurs jeunes dénoncent les mêmes actes de la part du Youtubeur. L’enquête est en cours.

Extrait de la conversation Skype entre ExperimentBoy et Quentin du 28 avril 2017

A lire également : Le youtubeur VodK répond aux accusations qui lui sont faites

Le youtubeur s’est défendu

Le jeune homme de 26 ans devenu populaire en montrant des expériences scientifiques sur Youtube s’est défendu des actes qui lui sont reprochés :“Je serai bref : les auteurs de la tentative de déstabilisation seront traduits très prochainement devant les juridictions compétentes. Je communiquerais ultérieurement la date d’audience et la juridiction concernée. Je laisse mes avocats faire leur travail et continue mes projets.” avait t-il publié sur Twitter en juin dernier.

Son avocat a également prit la parole :“Outre l’atteinte manifeste à la présomption d’innocence, Monsieur Mortier-Dumont déplore une enquête dont le timing laisse présumer avant lecture même de l’article un positionnement partial”. Son client “n’hésitera pas à poursuivre tout auteur de propos à caractère diffamatoire / ou attentatoires à la présomption d’innocence.” confie l’avocat du Youtubeur. Une affaire de plus qui bouleverse le monde des youtubeurs déjà fragilisé depuis le mouvement #BalanceTonYoutubeur.

Crédit photo : Capture d’écran YouTube

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneSportTennis

Résumé de la 3ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneSéries Tv

Portrait craché : Danny Wilde et Lord Brett Sinclair

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #57

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux