À la uneFranceMédias

Léa Salamé arrive aux 20 heures de France 2

Anne-Sophie Lapix sera remplacée à la rentrée par Léa Salamé à la présentation du journal de 20h sur France 2.

Départ de France Inter

Léa Salamé quitte France Inter à la rentrée. Elle était présente dans la matinale depuis 2014, soit près de 11 ans. Depuis 2017, elle co-animait l’émission avec Nicolas Demorand. Ce choix reste assez cohérent car les horaires de son nouveau poste à la télévision sont incompatibles avec l’ancien. Elle a fortement contribué au succès des audiences de la radio publique ces dernières années.

Un nouveau visage au 20H

France 2 a donc dévoilé aujourd’hui sa nouvelle présentatrice du journal télévisé de 20H. Léa Salamé a répondu positivement à la proposition de France Télévisions. Elle succède à Anne-Sophie Lapix, présentatrice incisive, écartée il y a quelques semaines. 

La nouvelle présentatrice conserve l’émission du samedi soir « Quelle époque ! ». Léa Salamé avait posé cette condition à la directrice de France Télévisions Delphine Ernotte qui lui a assuré que son poste serait conservé à la rentrée.

BFM TV courtisait la présentatrice depuis plusieurs semaines. La chaîne souhaitait que Léa Salamé présente l’émission des fins de journée. Elle a choisi de rester sur le service public afin d’accepter le prestigieux poste du 20H. 

Une question va rapidement se poser avec l’arrivée de Léa Salamé au JT de 20h. Il reste moins d’un an avant le coup d’envoi de la campagne présidentielle de 2027. En effet, Léa Salamé partage sa vie avec Raphaël Glucksmann, l’eurodéputé Place Publique et possible candidat au scrutin de l’élection présidentielle. Est-ce que la présentatrice sera-t-elle écartée du journal de 20h lors de cette campagne présidentielle ?

La venue au 20H de Léa Salamé est aussi due au refus de la journaliste Caroline Roux de prendre le poste. En effet, le visage de l’émission de France 5 « C dans l’air » depuis 2016 a indiqué avoir refusé la proposition de France Télévisions. Elle ne prendra donc pas la place d’Anne-Sophie Lapix au profit de Léa Salamé. Il paraît que le JT de 20 heures ne se refuse pas. Eh bien, si, quand c’est un choix personnel. Il faut être sûr d’avoir la volonté de relever ce défi ».

Un mercato estival en pleine effervescence

Le mercato des journalistes bat son plein cet été. Parmi les mouvements les plus commentés, Benjamin Duhamel, visage politique de BFMTV, rejoint France Inter à la rentrée pour y assurer l’interview de 7h50, aux côtés de Léa Salamé et Nicolas Demorand… enfin, jusqu’à maintenant.

Avec le départ de Léa Salamé, Benjamin Duhamel deviendra sûrement l’un des piliers de la matinale de la radio publique. Autre transfert remarqué : Cyril Hanouna, après la fin de TPMP, rebondit sur le groupe M6. Il animera une nouvelle émission sur W9 et une matinale sur Fun Radio. Ces mouvements confirment une recomposition médiatique profonde à l’approche des échéances électorales de 2027.

Anne-Sophie Lapix quant à elle présentera son dernier journal le 26 juin. Elle présentera une interview dominicale sur M6. Elle sera également sur RTL à la rentrée, pour présenter la tranche 18h-20h de RTL.

À lire aussi : Benjamin Duhamel, sur France Inter et BFM en même temps ?

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

À la unePeopleSéries Tv

Philippe Etchebest fait-il ses premiers pas de comédien sur M6 ?

À la uneInternational

Pourquoi Serge Atlaoui a-il été condamné à mort en Indonésie ?

À la uneCultureSéries Tv

À quoi s’attendre pour les derniers épisodes de Sandman saison 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux