À la uneInternational

Les 5 points à retenir du discours de Donald Trump devant le Congrès

Le président des Etats-Unis a tenu son discours sur l’état de l’Union face au Congrès, mardi 5 février.

Dans un contexte marqué par le « shutdown » (le plus long de l’histoire des Etats-Unis), Donald Trump a lancé un appel au compromis entre les démocrates et les républicains.

1. Le mur à la frontière mexicaine sera construit

Donald Trump en a fait la promesse devant les 500 élus : le mur entre les Etats-Unis et le Mexique sera construit. Ce projet a soulevé la vive opposition des démocrates quelques mois plus tôt. C’est cette hostilité qui a conduit au « shutdown » le plus long de l’histoire des Etats-Unis.

Lire aussi : Le ShutDown aux USA, de quoi s’agit-il ?

« Je vais le construire. Travaillons ensemble, faisons des compromis et trouvons un accord qui rendra l’Amérique vraiment sûre. C’est le moment pour le Congrès de montrer au monde que les Etats-Unis s’engagent à stopper l’immigration illégale »

 

 

 

2. La Chine en ligne de mire

Le président des Etats-Unis a accusé la Chine de voler les emplois des Américains. Il souhaite que Pékin mette fin à ses pratiques commerciales « injustes ».

« Le vol des emplois et de la richesse des Américains est terminée. J’ai beaucoup de respect pour le président Xi Jinping et nous travaillons à un nouvel accord commercial avec la Chine, mais il doit inclure des changements structurels réels pour mettre fin aux pratiques commerciales injustes, réduire notre déficit chronique et protéger les emplois américains »

Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer en février afin de négocier un rééquilibrage de la balance commerciale entre les deux pays.

3. Vaincre le Sida

« Mon budget demandera aux démocrates et aux républicains de dégager les moyens nécessaires pour éliminer l’épidémie de VIH aux Etats-Unis d’ici 10 ans. Ensemble, nous vaincrons le sida en Amérique et au-delà »

Selon des statistiques du gouvernement, le virus du Sida a contaminé 38 000 américains en 2017. Dans certaines communautés comme chez les homosexuels, les Noirs et les Hispaniques le nombre de cas ne se réduit pas.

4. Une nouvelle rencontre avec Kim Jong-un

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, et Donald Trump vont se rencontrer les 27 et 28 février au Vietnam. Une seconde rencontre historique qui a pour but de poursuivre les négociations sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord.

« Dans le cadre de notre diplomatie audacieuse, nous continuons notre effort historique pour la paix dans la péninsule coréenne. Il reste beaucoup de travail à faire mais ma relation avec Kim Jong-un est bonne »

Le président des Etats-Unis souhaite obtenir un « inventaire exhaustif » de l’arsenal nord-coréen et une « feuille de route » en vue de son désarmement nucléaire.

5. La fin de la guerre en Afghanistan

Les Etats-Unis et l’Afghanistan sont en guerre depuis dix-sept ans. C’est la plus longue guerre des Etats-Unis.

« Mon administration tient des discussions constructives en Afghanistan avec un certain nombre de groupe afghans, dont les talibans ».

Donald Trump souhaite retirer ses troupes américaines du territoire. Cette décision laisse le champ libre aux talibans (groupe musulman extrémiste) qui peuvent reprendre le contrôle du pays afin de réinstaurer la charia, la peine de mort …

Lire aussi : Messenger: L’annonce qui va en soulager plus d’un

Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

À la uneSéries Tv

High School Musical : The Musical, la série dévoile sa première bande annonce

À la uneBrèvesSéries Tv

The Mandalorian : premier trailer de la série Star Wars pour Disney+

À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux