À la uneInternational

Les 5 théories du complot les plus “weirds” de l’Histoire

“Complot” ou “complotiste”, avouez le, vous avez l’impression d’avoir entendu ces mots des centaines de fois. Mais ce n’est pas nouveau nouveau et vous allez voir qu’en la matière, certains ont une très grande imagination.

On ne cesse de parler de “complotistes” en ce moment parce que c’est devenu le sport national de certains. D’ailleurs, pour reconnaître un complotiste, c’est assez facile : dès que que vous le mettez en face de ses “contradictions” ou “élucubrations”, il retourne le problème en disant qu’on l’empêche de s’interroger, de réfléchir. En soit, penser qu’il y a des complots n’est pas anormal … pour la simple et bonne raison que ça existe. Mais il y a complot et délire. Et parfois la frontière est mince entre les deux.

5/ Michael Jackson n’est pas mort (ou Elvis Presley, ou même Hitler)

Chaque génération a eu droit à ses illuminés qui croient que telle ou telle personnalité n’est pas morte. Quand on est juste fan d’un chanteur et qu’on ne peut se faire à sa disparition, l’imaginer ayant fui pour changer de vie est un bon palliatif. Michael Jackson ou Elvis en son temps y ont eu droit. Certains même imaginent le Roi de la Pop réincarner en Bruno Mars. Plus malaisant encore la remise en question de la mort d’Hitler. Il ne serait pas mort le 8 mai 1945 mais aurait fui pour l’Amérique du Sud pour vivre naturellement loin du tumulte de la société. Ben voyons !

4/ Les attentats du 11 septembre 2001 n’ont pas eu lieu

Pour ces gens, difficile de remettre en cause les images vues à la télé. Mais alors il s’est passé quoi ? Pas de terroristes islamistes, juste le gouvernement américain qui fait ça pour faire accepter à l’opinion publique une intervention armée en Afghanistan. Et en Irak. Et c’est le Président Bush qui a tout fait !

3/ Des reptiles aliens à la tête de nos gouvernements

Bon certains ont clairement trop regardé la série V ! Au point d’imaginer que nos dirigeants ont été remplacés par des aliens reptiliens qui mènent un sombre complot pour dominer la planète. Et accessoirement, nous manger tout cru !

2/ Personne n’a marché sur la Lune

Depuis 1969 et les premiers pas de l’Homme sur la Lune, c’est une veille théorie qui ne cesse de refaire surface. Pour certains, le gouvernement américain aurait engagé le réalisateur Stanley Kubrick pour créer en studio ce moment devenu historique. Si on les écoute, ce serait donc un film qui entretient cette grande et belle aventure depuis toutes ces années. La raison ? Soit disant un soucis avec le drapeau américain flottant sur la Lune …

1/ L’affaire Roswell et la présence sur Terre des petits hommes verts … ou gris même

Roswell Nouveau Mexique 1947. Une soucoupe volante se serait écrasée dans le champs fermier. L’armée américaine aurait même récupéré un corps qu’elle garderait caché dans la Zone 51 (Nevada). Depuis toutes ces années, elle utiliserait la technologie alien pour améliorer la sienne et préparer des plans secrets. Les rumeurs sont tellement puissantes que dans les années 90, certaines émissions prétendent même détenir la vidéo de l’autopsie de cet être découvert à Roswell. La supercherie a depuis été démontée mais cela n’empêche pas les passionnés du sujet de penser qu’on leur cache la vérité. Car n’oublions pas que “le complot” ou “la vérité cachée” est un parfait argument quand on n’a pas de réponse à apporter !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

À la uneSéries Tv

Law and Order : les premières images du retour de la série

À la uneCultureMusique

Quels sont les 5 albums les plus vendus de tous les temps ?

À la uneFranceMédias

1987-2022 : 35 ans de privatisation pour TF1, retour sur un tournant pour le paysage audiovisuel français

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux