Bons PlansSorties

Les 8èmes journées nationales des diasporas africaines se tiendront à Bordeaux du 24 au 26 septembre

Dans le cadre des 8èmes journées nationales des diasporas africaines organisées par la ville de Bordeaux, un hommage sera rendu au musicien Manu Dibango décédé le 24 mars dernier.

Initialement prévue du 23 au 25 avril 2020 (mais reportées pour cause de Covid), les 8èmes journées nationales des diasporas africaines (JNDA) se tiendront finalement du 24 au 26 septembre à Bordeaux. Ce rendez-vous incontournable vise à mettre en avant et valoriser les talents de la diaspora africaine et ce qu’elle apporte dans les milieux économiques, culturels, sociaux et politiques.
Dans ces temps où l’on veut bâtir une nouvelle relation entre les territoires africains et la France, leur rôle est plus que jamais essentiel.

Durant ces 3 jours, de nombreuses rencontres vont avoir lieu, ainsi qu’un hommage à Manu Dibango (parrain des 3èmes JNDA, dont nous vous proposons de redécouvrir le discours d’ouverture en 2015), disparu le 24 mars dernier. Outre une carrière internationale riche durant plusieurs décennies, Manu Dibango, comme le rapporte la ville de Bordeaux dans sa présentation de l’événement, “n’a jamais cessé d’œuvrer pour la paix et la liberté à travers ses engagements et l’universalité de son art.”

Demandez le programme des 8èmes JNDA ?

Jeudi 24 septembre | Rencontre littéraire “Frantz Fanon” à 15h – station Ausone, Mollat (8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux) :
Présentation et échanges autour du roman graphique de Romain Lamy et Frédéric Ciriez. Une oeuvre qui prend appui sur une rencontre avec Jean-Paul Sartre, à Rome en août 1961, pour saisir la tragédie personnelle de Frantz Fanon.

Jeudi 24 septembre | Projection “Tonton Manu” à 20h au cinéma UGC
Commencé à l’aube de ses 80 ans, achevé jour pour jour 5 ans plus tard, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents. Rythmé par une diversité d’échanges, ce portrait sensible et pudique est parsemé de moments de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.
Projection en avant-première avec l’équipe du film.

Vendredi 25 septembre | Les NumAf, rencontres numériques Bordeaux Afrique
Face à la pandémie de Covid-19, les écosystèmes numériques se sont mobilisés partout dans le monde. Quelle a été la réaction des écosystèmes africains ?
–    Samir ABDELKRIM, fondateur d’EMERGING Valley
–    Dounia BEN MOHAMED, journaliste, CEO Africa News Agency
–    Philippe METAYER, directeur général délégué de La French Tech Bordeaux
–    Bola BARDET, fondatrice et Présidente Directrice Générale de SUSU CARES.

Vendredi 25 septembre | Journée Femmes des Diasporas africaines & Village des associations à 13h30 Halle Héméra
Tables rondes, témoignages et parcours de femmes entrepreneures du numérique. En présence de Denise Epoté, directrice Afrique de TV5 Monde, présidente d’honneur, et Fatim Cissé, experte en IA, CEO de Dux, marraine 2020.

Samedi 26 septembre | Concert de Daara J feat Faada Freddy + Ndongo D. à ​20h30 Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand, Cenon
Après plus de 20 ans de carrière et un millier de concerts à travers le monde, Daara J Family reste l’un des groupes phares de la scène hip-hop africaine et revient avec un nouvel album, Yaamatele, qui s’annonce aussi épatant que les précédents. En première partie, le jeune batteur Dharil Esso rendra hommage au regretté saxophoniste Manu Dibango, entouré de ses amis, tout aussi talentueux que lui.
Plus d’informations sur cet événement ici

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneArt / ExpoCultureSorties

Les chefs d'œuvre de la Renaissance italienne s'invitent au Louvre

À la uneBons PlansFranceInsoliteSorties

Un sauna libertin félicité par la police

À la uneArtArt / ExpoCultureExpositionsSorties

Immersion au coeur des peuples indigènes à l'Atelier des Lumières

Bons Plans

Bon Plan : découvrez Parasomnia pour des envies de sensations fortes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux