À la uneActualitéFrance

Edouard Philippe et la phase 2 du déconfinement

Ces annonces étaient très attendues par les Français ainsi que les professionnels du tourisme. La seconde phase de déconfinement débutera le mardi 2 juin. Les sujets abordés ont été nombreux : oral de français, réouverture des restaurants, cafés, salles de cinéma et limite des 100 kilomètres.

Edouard Philippe a commencé son discours en annonçant que “les résultats sont bons sur le plan sanitaire (…) les nouvelles sont plutôt bonnes”. Deux semaines et demi après le début du déconfinement et la réappropriation de certaines libertés essentielles, ces annonces ont réuni le Ministre de la Santé Olivier Véran ainsi que le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.

“Nous sommes un peu mieux que là ou nous espérions (…) C’est le fruit de votre rigueur et votre civisme ” a lancé Edouard Philippe. Ensuite, le Premier Ministre a expliqué que la quasi-totalité du pays était en zone verte, exceptée l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane qui sont en zone orange. Il a tenu à avertir que “les hôpitaux restent sous tension avec 2 000 personnes encore en réanimation même s’ils ont retrouvé une forme de sérénité”.

4 indicateurs mis en place pour surveiller le Covid19

Olivier Véran énumère les quatre indicateurs mis en place par le Gouvernement. Le premier est l’incidence, “qui est le nombre de personnes infectées sur une semaine sur 100 000 habitants avec deux seuils entre 0 et 50 pour 100 000”. Le deuxième indicateur est le taux de positivité des tests virologiques. Le troisième indicateur est le taux de reproduction du virus qui signifie une régression de l’épidémie. Et le quatrième indicateur est le taux d’occupation des services de réanimation : celui-ci est passé de 80% à 60% de remplissage.

De plus, le Ministre de la Santé a dévoilé “la capacité du pays à dépister chaque personne symptomatique et tous les contacts à risque”. Et de préciser aux concitoyens de ne “pas hésiter à se rendre chez son médecin si des symptômes sont présents”. Par la suite, Edouard Philippe a annoncé la disponibilité de StopCovid dès ce week-end afin d’offrir un outil supplémentaire aux Français et de “combattre plus l’efficacement l’épidémie”. Il faut aussi savoir que le Premier Ministre a confié que StopCovid “ne géolocalisera jamais les utilisateurs et respecte les données personnelles”.

L’oral du bac de français annulé

L’annonce forte émane du Ministre de l’Education Nationale. Ce dernier a annoncé l’annulation de l’épreuve orale du bac de français et la notation des élèves de première sera effectuée en contrôle continu pour l’oral ainsi que la prise en compte des deux trimestres de l’année. Toutefois, les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront le 2 juin dans les zones vertes et le 22 juin pour les zones oranges. A noter que les 4è et 3è pourront retrouver les chemins du collège en zone verte dès début juin et fin juin en zone orange.

“Toutes les écoles seront ouvertes. Les familles qui souhaitent scolariser leurs enfants pourront le faire sur une partie de la semaine”. a-t-il annoncé. Les groupes de 15 élèves par classe maximum seront toujours de vigueur. Un accueil complémentaire aux familles doit être mis en place : “c’est pourquoi nous développons le programme Sport, Santé, Culture et Civisme qui doit permettre l’accès aux activités sportives et culturelles mais aussi d’éducation à la santé et civique”. Le tout sera financé par l’Etat.

Les annonces fortes d’Edouard Philippe : Réouverture des cafés, bars et restaurants en zone verte le 2 juin et suppression des 100 kilomètres

Les cafés, bars et restaurants peuvent rouvrir à partir du 2 juin dans les départements verts tandis que les départements oranges ne peuvent déployer que leurs terrasses. “Cette réouverture est une grande attente pour le secteur touristique. Celle-ci est capitale pour l’emploi et l’économie ainsi que pour l’art de vivre des Français” a déclaré le Premier Ministre. Dans les zones où le virus est moins active, une distance minimale d’un mètre entre chaque table doit être respectée et les clients pourront se regrouper jusqu’à 10 personnes maximum par table. Cela inclut le port obligatoire du masque pour le personnel et pour les clients lors de leurs déplacements.

A lire aussi : Comment va se passer la réouverture des cafés et restaurants ?

Aussi, les villages vacances, campings et maisons familiales seront de nouveau autorisées à accueillir des clients dès le 2 juin dans les zones vertes et dès le 22 juin pour les départements oranges. Ces dates sont aussi valables pour les salles de spectacles, théâtres, musées, monuments, piscines, gymnases, salles de sport, et parcs de loisirs. Les parcs, jardins, plages, lacs et plans d’eau seront de nouveau accessibles au début du mois prochain. Les déplacements à plus de 100 kilomètres sont de nouveau autorisés passé le 2 juin. Sans oublier la réouverture des salles de cinéma le 22 juin prochain.

Cependant, “les sports collectifs, les discothèques, salles de jeux et rassemblements de plus de 10 personnes seront proscrits” a dit Edouard Philippe. Quant aux stades et hippodromes, ceux-ci restent fermés. Par ailleurs, les sportifs peuvent reprendre l’entrainement collectif à compter 2 juin tout en respectant les gestes barrière.

Les frontières européennes restent fermées jusqu’au 15 juin

Edouard Philippe a évoqué que “l’ensemble des frontières européennes étaient fermées jusqu’au 15 juin” et que les pays de l’Union Européenne “coopèreront main dans la main pour la réouverture”. Aussi, il est important de préciser que les touristes européens n’auront pas de quatorzaine imposée par le gouvernement français. Si la situation le permet, la France rouvrira ses frontières. En revanche, les frontières extra-européennes ne seront pas ouvertes et une décision sera prise après le 15 juin de manière collective.

Bien que le pays fasse un pas en avant vers davantage de libertés, le Gouvernement appelle aux citoyens à ne pas relâcher leurs efforts et de rester extrêmement rigoureux.

Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

À la uneActualitéSéries Tv

Manifest : la saison 2 de la série sur TF1 dès le 10 novembre

À la uneCultureMusique

Miley Cyrus annonce la sortie de son nouvel album

À la uneCinémaSéries Tv

La Famille Addams : Tim Burton bientôt à la tête d'une nouvelle version en série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux