À la uneArt / ExpoCultureSorties

Les chefs d’œuvre de la Renaissance italienne s’invitent au Louvre

La nouvelle exposition du musée du Louvre, “Le Corps et l’âme”, nous permet de retracer les grands moments de l’art italien de la Renaissance.

Le musée du Louvre ouvre au public sa nouvelle exposition, qui porte sur l’art italien de la Renaissance. Intitulée “Le Corps et l’âme”, l’exposition a clairement été bouleversée par le contexte sanitaire actuel.
L’exposition nous permet de nous balader à travers le XVe et XVIe siècle italien. À cette époque, la sculpture n’est plus le seul art mais reste capital et important afin de créer de nouveaux styles. Cette exposition est donc principalement centrée sur la sculpture afin de montrer la multitude d’autres arts que cette dernière a entraîné.

On cherche donc à mettre en avant la diversité des artistes et de la recherche à travers différentes formes d’arts. Pour cela, on voyage à travers un thème, celui du corps humain et les émotions humaines. L’homme est ainsi au centre, il est soucieux de son corps. D’un côté, on a donc l’homme profane, de la mythologie. Et d’un autre côté, l’homme sacré, avec la religion qui garde un rôle clé.

On perçoit à travers cette exposition le retour de l’Antiquité classique dans l’art. La Renaissance arrive à maturité. Au travers de nombreux artistes connus comme peu connus, on voyage à travers une Italie artistique impressionnante et monumentale. De plus, les explications permettent de s’immerger encore plus dans cet art italien. En effet, entre point historique, artistique et géographique, tout est présent pour permettre au spectateur de comprendre l’importance de ces œuvres de la Renaissance.

Le but de cette exposition est résumée en une phrase par le commissaire de cette dernière :

“Rendre compte de ses émotions de l’âme à travers des œuvre qui aujourd’hui continuent à nous parler et nous émouvoir tous”

Marc Bormand, comissaire de l’exposition

Cette exposition est à retrouver du 22 octobre au 18 janvier 2021. Pour plus d’informations, cliquez ici.

A voir aussi : https://vl-media.fr/immersion-au-coeur-des-peuples-indigenes-a-latelier-des-lumieres/

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux