À la uneInternational

Les chinois autorisés à 3 enfants par couple

Après une baisse drastique des naissances, le gouvernement chinois a décidé d’élargir la politique sur les naissances. Jusqu’ici limités à deux enfants, les couples chinois pourront en avoir trois. 

Dans un souhait de relancer la natalité, la Chine a annoncé que la limite d’enfant dans les couples serait étendue à trois. En 2016, les autorités avaient décidé de supprimer la politique de l’enfant unique en se rendant compte que les naissances s’affaiblissaient fortement. Cependant, même après l’autorisation de deux enfants par couple, la natalité n’était pas suffisante. Il y avait de moins en moins d’enfants et de plus en plus de personnes âgées. 

Les chiffres sur la population le démontrent. Par rapport au recensement de 2010, la population des plus de 60 ans a augmenté de 5,44 points. Les personnes dites agées représentent maintenant 18,7 % de la population. De plus, lors de l’année 2020, la Chine n’a enregistré que 12 millions de naissances. Soit 2 millions de moins que l’année précédente, en 2019 avec plus de 14 millions. 

C’est donc ce lundi 31 mai, lors de la publication de son dernier recensement décennal, que les autorités se sont interrogées sur la natalité en Chine. Finalement, lors d’une réunion du Politburo, l’État a décidé d’élargir l’autorisation, néanmoins aucune date d’entrée en vigueur n’a été communiquée.

La politique de l’enfant unique 

Abolie en 2016, la politique de l’enfant unique était pourtant entrée en vigueur de 1979 à 2015 pour éviter la surpopulation au sein du pays. En démontrant que la politique avait régulé les naissances, les autorités avaient pu se permettre un « relâchement ». Mais aujourd’hui, la faiblesse de la natalité lui joue des tours. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte. Par exemple les mariages qui baissent, les personnes qui ne veulent pas d’enfant ou encore les femmes qui se lancent dans de longues carrières.

À lire aussi :  25 personnes sont mortes en Inde après avoir bu une liqueur toxique

Crédit photo : Photo de Kristina Paukshtite provenant de Pexels

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux