À la uneActualitéSport

Les Jeux Olympiques vont se jouer sous l’état d’urgence sanitaire à Tokyo

Dans deux semaines s’ouvrent les Jeux Olympiques de Tokyo. Déjà repoussés d’un an à cause de l’épidémie, ceux-ci vont se dérouler sous des règles strictes. L’état d’urgence sanitaire a été décrété par le Japon durant toute la durée des Jeux.

Nous allons déclarer un état d’urgence à Tokyo” a annoncé ce jeudi 8 juillet Yoshihide Suga, Premier Ministre japonais. Le Japon l’avait déjà laissé présager, les mesures durant ces Jeux Olympiques seront strictes. L’annonce intervient le jour de l’arrivée de Thomas Bach, président du Comité international olympique, au Japon.

Cette déclaration fait suite à une réunion gouvernementale. L’état d’urgence est en place jusqu’au 22 août. A deux semaines de l’ouverture des Jeux, le Japon craint une remontée de l’épidémie. Les Jeux Olympiques, qui se déroulent du 23 juillet au 8 août, auront sans doute moins de saveur.

Combien de personnes dans les stades ?

Alors que le Japon avait déjà réduit drastiquement les espoirs qu’il y ait un large public dans les stades, cette nouvelle vient d’y mettre un nouveau coup. Les supporters étrangers sont déjà interdits de se rendre aux Jeux olympiques et une jauge de 50% (dans la limite de 10 000 spectateurs) a déjà été mise en place.

Le gouvernement japonais a laissé entendre que cette jauge pourrait encore être réduite. Si la situation venait à s’aggraver, il n’est pas exclu que la compétition se déroule huis clos. Pour l’instant, il s’agirait d’une jauge de 5 000 personnes.

Pas de fête dans la rue

Si les spectateurs et supporters ne pourront se retrouver dans les stades, ils ne pourront pas non plus fêter les victoires dans la rue. L’alcool est en effet interdit et les bars et restaurants devront fermer à 20h00.

En effet, ces Jeux Olympiques font peur au Japon qui n’a vacciné que 15% de sa population. La menace du variant Delta, qui représente “environ 30% des cas” selon le Premier Ministre y plane. Si de nombreux Japonais voudraient un nouveau report de la compétition, cela ne semble pas être d’actualité.

A lire aussi : Euro 2020 : ce sera Angleterre – Italie en finale

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux