À la uneActualitéEuro FootFoot

Euro 2020 : ce sera Angleterre – Italie en finale

Les finalistes de l’Euro sont désormais connus. Des victoires très serrées ont permis à l’Italie puis à l’Angleterre d’accéder au match à Wembley. Deux très grandes nations du football pour un classique européen.

La dernière affiche de l’Euro sera Angleterre – Italie. Si la rencontre fait rêver, ce sont deux équipes qui ont gagné in extremis leur match de demi-finale. L’Espagne et le Danemark, qui ont livré tous deux une prestation de très haut niveau, n’ont pas démérité.

Les deux demi-finales de l’Euro n’ont pas déçu. Plus qu’intenses, les deux rencontres ont été jusqu’aux prolongations, et même aux penaltys pour l’Italie, afin de départager les équipes.

Une Italie souffrante mais qui passe

La Squadra Azzura n’a pas fait le match qu’on attendait d’elle. Les Italiens ont été malmenés par des Espagnols conquérants. Plutôt décevante depuis le début de l’Euro, l’Espagne a joué un football total. En confisquant le ballon, elle a surpris l’Italie. C’est cependant sur des attaques éclairs que les Italiens ont pu débloquer le score. A la 60e minute, sur une relance rapide de Donnarumma, les Italiens ont pu accéder à la surface espagnole en seulement trois passes. Le tir somptueux de Chiesa trouve le petit filet, 1 – 0. L’Espagne insiste mais n’y arrive pas dans un premier temps, avec de nombreux ratés d’Oyarzabal. Les efforts espagnols paient et par une attaque parfaitement construite, Morata égalise à la 80e minute.

Les prolongations ne changent pas le score malgré de très bonnes attaques espagnoles. Donnarumma et la défense centrale italienne ont parfaitement résisté. C’est alors la séance de penalty qui a départagé les deux équipes. Les deux premiers tirs sont ratés mais les deux équipes assurent en marquant tour à tour. Morata butte sur Donnarumma lors du quatrième penalty. Il permet à Jorginho, qui assure son dernier tir, d’envoyer l’Italie en finale de cet Euro.

Le Danemark aurait pu créer la surprise

La belle histoire du Danemark dans l’Euro s’arrête donc ici. Les coéquipiers de Martin Braithwaite ont bousculé une équipe d’Angleterre qui ne s’y attendait sûrement pas. Très inspirés, ce sont les Danois qui ouvrent le score. Sur un coup-franc extraordinaire, Damsgaard loge la balle au fond des filets de Pickford (30e). Le but est à voir et à revoir. L’Angleterre répond directement. Sur un centre fort de Saka, le malheureux défenseur danois Kjaer place la balle dans ses propres cages (38e). Le match est fort en intensité et le Danemark insiste. Alors qu’on aurait pu les croire très défensifs avant le match, ceux-ci n’hésitent pas à se projeter comme en témoigne la frappe de Dolberg à la 50e minute. Schmeichel, le gardien danois, est plus que solide sur sa ligne et sauve à plusieurs reprises son équipe du KO (54e, 93e).

Après la fin du temps réglementaire, les prolongations voient les danois bien plus regroupés et défensifs. On le voit, ils ont tout donné pendant 90 minutes et sont à bout de souffle. Les attaques anglaises se multiplient, notamment par Sterling sur son côté droit. C’est d’ailleurs lui qui provoque un penalty à la 101e minute. Alors que deux ballons étaient présents sur le terrain, l’attaquant s’est faufilé dans la surface danoise et s’est fait percuter par Joakim Maehle. Très litigieux, le tir au but est finalement accordé et Kane le transforme en deux temps (104e). Le match en reste là et l’Angleterre pourra retrouver Wembley pour sa finale de l’Euro.

Une finale de rêve

Les Three Lions contre la Squadra Azzura. Le pays dans lequel est né le football face à une des équipes nationales la plus titrée du monde. L’Angleterre va pouvoir retrouver son stade mythique de Wembley, dans lequel elle n’avait pas disputé de finale depuis 1966. Près de 65 000 personnes pourront être présentes. L’ambiance va y être folle, en témoigne le match contre le Danemark où le public était en transe.

Les deux nations ne se sont jamais rencontrées dans une finale, c’est donc l’Euro 2020 qui va changer cela. En tout, elles se sont affrontées 27 fois. Les Italiens ont gagné onze fois contre huit pour les Anglais et huit matchs nuls. La rencontre sera à suivre sur beIN Sports 1 et TF1 dimanche 11 juillet à 21h00.

A lire aussi : Copa America : une affiche Brésil – Argentine en finale

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux