A l’heure où la moitié de la planète est confinée, de nombreuses fake news circulent concernant le Covid-19 et le déconfinement. Petit point sur les nombreuses fake news et comment les reconnaître
Déjà présentes en temps normal, les fausses informations, ou fake news, se propagent avec vigueur sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus de fake news sortent et ne sont pas vérifiées. Dernier exemple en date : La carte de déconfinement partagée par Cyril Hanouna hier soir qui a provoqué un tollé sur la toile. Ou bien encore les animaux de compagnie qui sont vecteurs du coronavirus.
Autant de fausses informations qui circulent et peuvent faire douter le citoyen lambda. Actuellement, plusieurs infox apparaissent sur la création ou la propagation. Par exemple, couper sa respiration détermine si l’on est ou non infecté.
Pour éviter de se faire avoir, de nombreux conseils sont donnés comme vérifier les sources, créer son opinion voire arrêter de regarder les écrans de manière générale.
A lire aussi : Débusquer les fake news sur Internet
Quelques conseils pour reconnaître une fausse information
De nombreux sites ou applications peuvent aider les citoyens à démêler le vrai du faux. Check News sur Libération ou Infox sur France Info permettent de savoir dissocier une vraie information de la fausse. Ainsi, cela permet de mieux comprendre le contexte de la photo et de l’évènement. Mais aussi de se rendre compte à quel point l’information perd de sa valeur.
De nos jours, nous tendons à ne plus rechercher en profondeur l’information et nous nous laissons facilement envahir par d’innombrables informations qui sortent de leur contexte. De plus, de nombreux sites montrent comment détourner une image afin de la transformer en information falsifiée.
Faire attention aux dates, vérifier la fiabilité et se renseigner soi-même : voilà quelques conseils à appliquer. Bien que le Covid-19 ait une place importante dans les médias, il ne faut pas toujours écouter les médias et se créer sa propre opinion.