À la uneActualitéInternational

Les partis anti-système au pouvoir en Italie ?

Jeudi dernier, les populistes sont entrés dans la dernière phase avant l’éventuelle formation du tout premier gouvernement anti-sytème de l’Union Européenne.

Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et la Ligue (parti d’extrême droite) se sont une nouvelle fois réunis jeudi matin afin de se mettre d’accord sur leur programme commun et sur la personne qui pourrait incarner le futur gouvernement.

“Amis, 90 pour cent des idées de la Ligue trouve de l’espace dans le programme du gouvernement commun écrit avec les 5 étoiles.”

Des spéculations sur le programme

La presse a dévoilé quelques ébauches du programme il y a quelques jours. Mais les responsables ont répondu que ces publications dévoilaient des ébauches dépassées. La version la plus ancienne date de lundi dernier. Elle évoquait notamment le projet de sorti de l’euro. Cela a déclenché une vague d’inquiétude qui continue encore aujourd’hui.

À LIRE AUSSI : Silvio Berlusconi peut à nouveau se présenter à des élections !

“Italexit” aux oubliettes ?

L”Italexit” a été pendant longtemps dans les tête des partis anti-sytème. Cette éventualité n’apparait plus clairement dans la dernière version du programme publiée dans les médias italiens. Cela à largement aidé à calmer le pays.

Des réformes élaborées

Parmi toutes les idées qui sortent dans les médias, l’âge de la retraite est au coeur des discussions. Il doit prochainement passer à 67 ans au lieu de 66 ans et sept mois. Mouvement 5 étoiles et la Ligue aimerait introduire ce qu’ils appellent “le barème 100”. Cela consiste à pouvoir prendre sa retraite dès que la somme de l’âge et les années de cotisation atteint 100. Par exemple si vous vivez en Italie et que vous avez 70 ans avec 30 ans de cotisation, vous pouvez partir à la retraite. Si l’addition des deux n’arrive pas à 100, vous devez continuer à travailler jusqu’à l’atteindre.

Happy Retirement Love GIF by Ecard Mint - Find & Share on GIPHY

Des mesures couteuses

Toutes les mesures évoquées dans le programme dévoilé jeudi pourrait couter à l’Italie plusieurs dizaines de milliards d’euros. La façon dont ce financement sera assuré n’a pas encore été indiquée.

 

Make It Rain Money GIF - Find & Share on GIPHY
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Sept morts dans des avalanches en Savoie

À la uneCulture

C’était il y a 70 ans … Alice au pays des merveilles, le classique psychédélique

À la uneInternational

La police intervient lors d’une fête de Chris Brown

À la uneFranceSéries Tv

La chanteuse Louane prochainement héroïne d'une série policière sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux