À la uneCulture

« Les petits festivals auront lieu » assure Franck Riester

Invité de l’émission le 7/9 jeudi matin, le Ministre de la Culture a déclaré que des « petits festivals pourraient avoir lieu ». Ce qui provoque la colère et l’incompréhension de certains d’entre eux.

La décision des grands festivals d’annuler leur programmation est actée depuis quelques jours. Jusqu’à la mi-juillet d’après les propos d’Emmanuel Macron. En revanche, le Ministère a admis et fait promettre que « si des festivals sont adaptés à des jauges petites et qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons ». Et la Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, a réagi en invoquant « le flou total dans lequel est plongé le secteur du spectacle »

A lire aussi : Le Coronavirus met en danger les festivals : vers une cascade d’annulation ?

Franck Riester a rétorqué lors d’une audition au Sénat la tenue possible de« festival avec 50 personnes présentes et le respect des gestes barrières ».

A noter qu’aucun chiffre sur le maximum de personnes autorisées dans un festival ou d’exemple précis de ces rassemblements.

Un plan de soutien va être annoncé par ce même Ministre

Le Ministère situé Rue de Valois a augmenté le fonds de solidarité accessible aux artistes de 6 milliards d’euros. Soit un bond de 1 à 7 milliards d’euros. “On a fait en sorte de modifier les critères d’accès pour prendre en compte une période plus longue” précise-t-il. Le tout en raccord avec le Ministre des Comptes Publics et de l’Economie. L’objectif va être d’accompagner le secteur des arts et de la culture à ce confinement prolongé.

Par la suite, il souhaite que « celles et ceux qui devaient employer les intermittents, même sans contrat signé, puissent avoir les moyens de tenir leurs engagements » grâce à la création de dispositifs spécifiques à ces secteurs qui seront détaillés dans les quinze prochains jours.

Par ailleurs, la création d’un fonds pour les intermittents afin « de ne laisser personne sur le côté ».

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

À la uneSportTennis

Jeux Olympiques 2024 : est-ce que Nadal va y participer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux