À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #59

LireLire

Said Amdaa et son équipe prolongent ta semaine foot. Au programme de cette émission : On va revenir sur la performance des hommes de Didier Deschamps qui ont battu d’un revers de main l’Ukraine 7-1, puis réalisé un timide 0-0 contre le Portugal. De l’autre côté de la caméra, Mediapro l’a annoncé, le groupe sino-espagnol ne veut pas payer le 2e versement qu’elle doit à la ligue pour les droits de la Ligue 1/2. Cela correspond à 172M d’euros ce qui mets la LFP en PLS. On profite de la trêve pour en parler, le “Projet Big Picture”, la réforme du foot anglais était-elle en marche ? Direction l’Italie, Naples n’avait pas pu se déplacer à Turin en raison du COVID, mais les Juventini demande toujours la victoire sur tapis vert, un dossier qui fera probablement jurisprudence, que faire ? Le Fergie’Time, ça ne bouge pas. Présentation d’une petite colline qui deviendra montagne. 16 ans seulement, 1m91 et déjà international allemand U19, son nom ? Pharell Nnamdi Collins.

[Première partie – Equipe de France]

Camavinga, début réussi… Peut-il s’installer en Bleu ? 
A-t-il eu raison de faire une saison supplémentaire à Rennes ?
Le système est-il adaté pour Houssem Aouar ?
Adrien Rabiot a-t-il été décevant pour son retour ?

[Deuxième partie – Mediapro]

29 mai 2018, Mediapro rafle les droits de la Ligue 1 au détriment de Canal + et beIN Sports. MediaPro n’a pas honoré le deuxième versement était prévu le 6 octobre pour un montant de 172 Millions qui correspond à 17% de la somme totale (814M/an prévu jusqu’en 2024). Mediapro demande un délai supplémentaire à la Ligue. Une requête rejetée qui met dans l’angoisse bons nombres de clubs de Ligue 1/2 qui attendaient impatiemment le chèque…

La Ligue a -t-elle raison de refuser le report du paiement comme initialement demandé par Mediapro ?
La Ligue a-t-elle été trop gourmande à l’époque et aurait dû exiger plus de garantie ?
Mediapro est-il dans son bon droit finalement avec la crise du COVID qui change la valeur des droits acquis ?
Mediapro doit-il revoir son prix à la baisse pour espérer être d’avantage pérenne ? 25/mois dont 278 000 abonnés selon les chiffres de RTL, l’objectif était 1.5M en un an et 3.5 à termes, (soit autant que beIN Sports) qui a un catalogue de droits plus étoffés et une ancienneté sur le marché français.

La grande question : Doit-on faire un nouvel appel d’offre ? La LFP a encore sollicité un prêt pour combler le manque à gagner, une stratégie viable ? Sachant que la ligue doit déjà rembourser le prêt exceptionnel accordé par l’Etat, de 220 millions d’euros, qui était censé être payé avec les sous de Mediapro.
Mediapro doit-il se résigner à signer de nombreux accords (Canal +/BeIN, Amazon…) pour rebondir ?

[Troisième partie – Project Big Picture]

Project Big Picture” : C’est un projet porté par Manchester United et Liverpool, pour réformer le football anglais. Mais rien n’est encore acté nous en sommes qu’aux prémisses. 
Parmi les nouveautés :
– Un système de barrage
– 20 à 18 équipes dans l’élites
– Répartition des droits TV différente
– Suppression de la Carabao Cup et du Community Shield pour alléger le calendrier
– Prêt jusqu’à 15 joueurs dont 4 à un même club

Trouvez-vous pertinent de passer à 18 équipes, comme en Bundesliga ? Une élite à dix-huit, et donc plus que deux relégations chaque année, avec un barrage à disputer pour le 16e, avec les 3e, 4e et 5e de Championship.

Instauration d’un statut spéciale pour les 9 clubs les plus anciens à savoir (Manchester City, Arsenal, Chelsea, Tottenham en plus de United et Liverpool, auxquels se joindraient Everton, Southampton et West Ham). Pour voter une décision, l’aval de 6 d’entre eux suffira.
Les anglais refusent la “ligue fermée” à l’échelle européenne, mais ne sont-ils pas en train de l’installer à l’échelle locale ? 


Concernant la suppression des Cup (Carabao Cup et du Community Shield) cela peut sembler intéressant ? Par ailleurs, Kevin De Bruyne s’est plaint récemment du calendrier en raison du rythme infernale demandé.

Est-ce qu’une refonte de la PL vous séduit ?

[Quatrième partie – Juventus vs Napoli / L’Inter outsider au titre ?]

La Juve a t-elle manqué de classe en attendant les napolitains symboliquement sur la pelouse ? Naples avait eu interdiction des autorités locales de voyager après les cas de Covid notamment pour Zielinski & Elmas. Prise de décision ce mercredi par la Lega.
Naples n’a pas pu se déplacer à Turin après avoir découvert deux cas de COVID dans son effectif. Le règlement de la ligue italienne préconise que toutes équipes ayant plus de 13 joueurs dont 1 gardien non-malades est apte à jouer…

Agnelli a déclaré que la Juve se serait déplacée même en cas d’interdiction, démagogie ? 
Les règles sont-elles déconnectées de la réalité ? La Juventus est-elle dans son bon droit de réclamer le match sur tapis vert ou sont-ils tout simplement mesquin ?

Et si c’était (enfin) l’année de l’Inter Milan pour le Scudetto ?
Conte a t-il enfin toutes les cartes en main pour mener l’Inter à la victoire ?
L’inter a t-il réussi son meilleur coup cet été en conservant Lautaro Martinez ? 
Le recrutement de l’Inter réussi ?

🚨 – FERGIE TIME

🔍 A la fin de chaque émission Yacine Ferguson vous fera découvrir une pépite du monde du football. Une petite colline qui deviendra montagne. 16 ans seulement, 1m91 et déjà internationale allemand U19, son nom ?
Episode #5 : Pharell Nnamdi Collins, 16 ans, BVB

L’équipage des Prolongations !

📸 L’escouade du soir : Said Amdaa avec Yacine Ferguson, Dimitri Youla, Bassim Baroun, Iyad Khaski & Mehdi Houzirane !

Réalisateur : Florian Bisson

Assistant d’édition : Abderhaman Gomis

About author

Présentateur et rédacteur en chef de l'émission football "Les Prolongations".
Related posts
EmissionsLess & The City

Alex Ramirès, invité de Less And The City #29

À la uneActualitéFrance

Un renforcement du couvre-feu envisagé

À la uneArt / ExpoCultureSorties

Les chefs d'œuvre de la Renaissance italienne s'invitent au Louvre

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Inside n°9, la géniale anthologie britannique

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux