ActualitéCultureMusique

Leto et Plk, le projet de la confirmation?

Les rappeurs Leto et Plk sortaient respectivement leurs albums le vendredi 28 Aout. Il s’agissait pour Leto de son premier album (après 2 mixtapes), intitulé « 100 Visages ». En revanche Plk dévoilait avec « Enna », son deuxième album après « Polak » en 2019. Ce qui est certain, c’est que ces deux albums étaient attendus au tournant par les nombreux auditeurs de la scène rap. Et, au vu des premières ventes annoncées, on peut déjà parler de succès pour les 2 rappeurs.

À lire également : PLK inonde les classements des plateformes d’écoute avec “ ENNA “

Deux albums comprenant des thématiques variées.

Une des particularités commune au deux albums, est la polyvalence. Avec leurs projets respectifs, Leto et Plk sortent de leur zone de confort, à savoir les morceaux “kickés”, où l’on rappe très rapidement. Certes, on retrouve ce genre de morceau, à la fois chez Plk et Leto. Par exemple dans le titre “On sait jamais” en featuring avec Niska dans l’album Enna, ou bien “Macaroni” en featuring avec Ninho dans 100 visages. Mais, on constate aussi que des morceaux comme “Mamie” de Plk ou bien “Tristesse” de Leto permettent de nuancer leur propos, et surtout de varier les thématiques abordées. Plk évoquait d’ailleurs ce projet comme “un album introspectif”. Concernant justement les featurings (collaboration avec un autre artiste), on peut remarquer que les deux rappeurs ont décidé de collaborer avec des artistes expérimentés. Mais surtout, des artistes bien intégrés dans l’industrie musicale. on retrouve des collaborations avec Ninho, Lacrim et Booba dans le projet de Leto, tandis que chez Plk, on retrouve des morceaux avec Niska, Rim’K, ou bien Heuss L’enfoiré.

Un succès rapide pour deux albums extrêmement attendus.

Rares sont les rappeurs obtenant rapidement de nombreux chiffres de ventes après la sortie de leur projet. En général, il faut attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir constater que les ventes du projet commencent à se développer. Pour Leto et Plk, l’attente aura été beaucoup moins longue. Car, au bout d’une semaine, leurs projets se sont écoulés à 13.631 exemplaires pour “100 visages” de Leto, tandis que “Enna” de Plk a atteint le chiffre de 34.739 albums vendus. Pour une première semaine, ces chiffres sont très élevés, surtout lorsque l’on regarde les ventes de Plk, qui a réalisé plus du double des ventes de Leto. Il ne faut pas se méprendre pour autant, dépasser la barre des 10.000 ventes en première semaine, est déjà un symbole de réussite. On peut d’ores et déjà parler de projet de confirmation par rapport aux ventes, surtout lorsqu’on compare ces chiffres avec ceux des précédents projets.

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport et la Culture urbaine
Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitiqueSport

Le Royaume du Bahreïn à l'attaque du sport

À la uneCultureMusique

Wejdene, présidente de la France dans son premier album "16"

À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

ActualitéMode-hommeRégions

10 prétendants au titre de Mister Bretagne se sont retrouvés à Perros-Guirec

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux