CinémaLa Loi des Séries 📺

Lettre au Père Noël | Sériefonia

A l’approche de Noël, il est temps de faire sa lettre au Père Noël pour ne rien rater le soir du Réveillon.

[« SérieFonia : Season IV : Opening Credits » – Jérôme Marie]

[Extrait Sonore The Christmas Chronicles]

Bon les gars… L’heure est grave… Il ne vous reste plus que quelques jours pour finaliser vos cadeaux de Noël ! Alors, comme Alex m’en a glissé un dans l’oreille… Et je ne vais pas tarder à vous dévoiler lequel… Je me suis dit : « pourquoi ne pas vous proposer une petite sélection de disques, livres, DVD et autres Blu-ray parmi ce qui se fait de mieux sur le tout piti-piti marché de la musique de films et de séries ? »… Naturellement, je ne vais pas vous conseiller d’offrir telle ou telle bande originale. Ce serait bien inutile… En un sens, c’est un peu ce que je fais déjà à travers cette pastille. Et ce, à longueur d’année ! Mais si vous envisagiez d’acquérir une BO bien particulière, je ne saurais malgré tout que trop vous conseiller de vous rendre sur le site : www.musicbox-records.com ! où vous trouverez toutes les dernières nouveautés internationales (notamment la réédition en version remastérisée et augmentée double CD du toujours aussi incroyable Legend de Jerry Goldsmith)… Ainsi que quelques p’tites pépites comme…

[« Rocky IV : The Symphonic Suite (Live at Fimucité) – Training Montage » – Vince DiCola]

Enregistrée en Live lors du 13è festival Fimucité en Espagne, cette belle suite musicale de Rocky IV (rebaptisé pour l’occasion Rocky Four : The Symphonic Suite) est une belle occasion de se replonger dans la partition mythique composée en 1985 par Vice DiCola… Présent sur scène aux côtés du chef d’orchestre Diego Navarro… et qui tombe à pic pour accompagner la sortie de l’Ultimate Director’s Cut du film ! Les concerts : quelle meilleure façon de redécouvrir, autrement, les musiques que vous aimez déjà ?! Et de ce côté-là, faut bien se rendre à l’évidence : ça se fait rare en matière de musique de film. Et plus encore en matière de musique de série. Et quand il y en a… Je pense par exemple à toutes les fabuleuses productions de mes amis d’Overlook Events… ces concerts ne sont que trop rarement, pour ne pas dire jamais, proposés ensuite à la vente en captation audio ou vidéo. Ou bien alors, il faut s’appeler Hans Zimmer…

[« Live in Prague – Pirates of the Caribbean Medley » – Hans Zimmer]

De sa tournée mondiale, entreprise courant 2017, le compositeur a tiré pas moins de deux DVD/Blu-ray ! La captation officielle d’abord, filmée et enregistrée à Prague… Puis sa version déclinée à Vienne, dans le cadre du rendez-vous annuel Hollywood in Vienna en 2018. Si vous êtes fans de ses musiques et que vous n’avez pas peur de les redécouvrir en versions plus rock et plus poussives : ces deux galettes sont faites pour vous ! Seul défaut… Les deux concerts datant d’avant Dune… Eh bah… Ils n’en incluent aucun extrait naturellement. Bien mieux qu’une simple compilation : voilà bien deux parfaits cadeaux de Noël pour les amateurs. D’ailleurs, Vienne va rester la Capitale de la sélection à suivre… Mais avant cela : place à ce fameux petit conseil soufflé par l’ami Alexandre Letren…

[« Séries – Game of Thrones (Medley) » – Camille & Julie Berthollet]

Ça, je sens que c’est LE cadeau qui va tout déchirer sous les sapins « grand public ». Et, croyez-moi, je le dis sans malice. Cet album, Séries par Camille & Julie Berthollet, est typique du CD que l’on va retrouver chez des gens qui n’ont strictement jamais acheté une seule BO de toute leur vie. Alors, bon, dans le cas de Game of Thrones, c’est un peu dommage car on y retrouve jamais véritablement la puissance et la magie de l’original par Ramin Djawadi… Mais, néanmoins, les deux sœurs violonistes et violoncellistes y réservent quelques surprises aussi sympathiques que savoureuses…

[« The Benny Hill Show – Yakety Sax » – Camille & Julie Berthollet]

Avouez que cette réinterprétation du thème de Benny Hill vaut l’détour ! C’est entraînant, c’est marrant, et suffisamment éloigné de l’orchestration originelle pour réellement apporter une plus-value intéressante… Franchement j’aime bien, ça me fait délirer. Le concept est simple : se réapproprier les principaux thèmes (et j’ai bien dit thèmes… pas uniquement les génériques) des plus grosses séries internationales. Sherlock, La Casa de Papel, The Crown… Jusqu’à Lupin et Dix pour Cent… La sélection est bien sentie. Même si, bon, on se demande quand même ce que vient foutre Lalaland au milieu de tout ça… ça s’appelle bien Séries, non ?! Mais bref, pas grave… parce que quand elles transforment de l’’électronique en acoustique, c’est plutôt très cool aussi…

[« Stranger Things  » – Camille & Julie Berthollet]

Vous aurez peut-être reconnu le Main Title de Stranger Things ?… Après, à chacun de voir. Qu’on aime ou pas, au moins : il y a là une vraie proposition. Alors si vous cherchez quelque chose d’un peu sympa à offrir à quelqu’un qui aime juste bien les séries mais qui ne penserait jamais à s’en acheter les musiques pour autant… cet album est parfait pour l’occasion ! Les vrais amateurs, quant à eux, auront toujours un peu plus de mal. Normal. Autre idée cadeau… des livres bien sûr ! Et s’il y en a bien un que je ne saurais que trop vous conseiller, c’est celui écrit par… un ancien de l’équipe CinéFonia… Jean-Christophe Manuceau. Son « Ennio Morricone : Entre émotion et raison », paru chez Camion blanc, est un modèle d’analyse en profondeur qui, pourtant, ne sombre jamais dans le style universitaire et transmet de bout de bout un passion toute communicative qui ne vous donnera qu’une envie : vous replonger dans les œuvres du Maestro ! Et puis tiens, quitte à le faire, je vous conseille de voir ou de revoir la captation de sa tournée de 2002 :  Arena Concerto… Ne serait-ce que pour les vocalises de Susanna Rigacci sur Il était une fois dans l’ouest.

[« Once Upon a Time in the West – Live » – Ennio Morricone]

Brouhawa… J’en ai encore la chair de poule. Presque autant que quand j’avais vu John Williams diriger le London Symphony Orchestra en 1996… ça remonte à loin. Et jusqu’à ce qu’il y a peu, il n’existait aucune captation officielle et donc commercialisée d’un concert 100% dirigé par Papy John. Il y avait bien le John Williams Celebration, dirigé par l’incontournable Gustavo Dudamel à Los Angeles en 2015… où le compositeur, présent dans la salle, prenait tout de même un peu la baguette pour le Final… Mais, en dehors de ça, rien. Rien jusqu’en 2020, où le miracle a enfin eu lieu. Double CD, Vinyle si vous voulez, et même un blu-ray intégral… John Williams, Live in Vienna est juste LE cadeau à faire autant aux passionnés qu’aux simples amateurs… La preuve en un morceau…    

[« Schindler’s List – Remembrances » – John Williams]

Bon, OK, inutile d’insister… La preuve en deux morceaux !

[« War Horse – Dartmoor 1912 » – John Williams]

Juste parce que j’adore Cheval de Guerre… Oui, oui, le film aussi. Vous l’aurez compris : ce concert est un must-have absolu. Un morceau de la légende… Dispo à tout moment dans votre salon. Et puisqu’on est là-dessus, voici venir ma recommandation ultime… Le blu-ray qu’il faut ABSOLUMENT avoir chez soi… Et une nouvelle fois, on le doit à Hollywood in Vienna qui, en 2013, soit seulement deux ans avant sa mort, honorait l’œuvre de James Horner, en sa présence et avant de lui remettre le prix Max Steiner… Le blu-ray s’appelle : Hollywood in Vienna, The World of James Horner et, plus qu’un concert, c’est carrément un morceau d’Histoire qui s’écrivait ce soir-là…

[Discours de remerciements de James Horner]

Emu jusqu’aux larmes, James Horner s’y dévoilait corps et âme… à travers certains de ses plus beaux morceaux… Braveheart, Légendes d’Automne, Avatar, Titanic…

[« Titanic – Suite » – James Horner]

Mais aussi Apollo 13, Le masque de Zorro, Aliens… Et, bon sang, Willow !

[« Willow – Medley » – James Horner]

En plus Willow, c’est non seulement parfait pour coller à la magie de Noël… et c’est d’autant plus d’actualité que la série TV arrivera prochainement sur Disney+… Je ne sais pas encore qui assurera la relève de James Horner, mais bon courage à lui… Voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous rappeler que mon propre livre, Le Guide des compositeurs de musique de film, co-écrit avec Romain Dasnoy d’Overlook Events, reste encore et toujours une excellente idée de cadeau pour les fêtes ! Et pas que, d’ailleurs. Allez, trêve de plaisanterie et d’auto-promo… Je vous quitte là-dessus et vous souhaite un bon réveillon un peu en avance, en espérant que ces quelques idées trouveront leur chemin vers vos hôtes et cheminées… Ah non, attendez, il m’en vient une dernière… Pour les petits budgets… Une belle petite boite à musique à manivelle… ça se trouve très facilement sur le Net, le plus souvent dans de jolies petites boites en bois gravé… et il y en a pour tous les goûts ! Et tous les âges… Testé et approuvé…

[« Boite à musique Harry Potter ; featuring Tristan Lejeune ! » – John Williams]

[« Harry Potter – Live in Vienna » – John Williams]

YouTube video

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

About author

Journaliste spécialiste des musiques de films et de séries sur VL
Related posts
CultureLa Loi des Séries 📺LE CLUBMusiqueSéries Tv

Richard Sanderson et Alain Turban | Le Club #16

À la uneCinémaSéries Tv

Disparition de Daniel Beretta, la voix française d'Arnold Schwarzenegger

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Masterclass : Stéphane Debac (Extra - Les Bracelets rouges) | La loi des séries #763

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Masters of the Universe (1987) / Lucia Passaniti / Ophenya et le retour de Yoann Sover | Le club #15

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux