À la uneFootSport

Ligue des champions : Deux clubs français qualifiés, tout savoir le “Final 8” à Lisbonne

Après la qualification du PSG en mars dernier devant Dortmund, c’est au tour de l’OL de rejoindre les quarts de finale de la ligue des champions après s’être qualifié contre la Juventus hier soir. Les deux équipes françaises rejoignent le “Final 8”, le nouveau format inédit de la LDC qui a lieu à Lisbonne du 12 au 23 août.

Le contexte actuel est inédit, le nouveau format de la ligue des champions aussi. Face à la pandémie de coronavirus, l’UEFA a pris la décision de bouleverser la plus prestigieuse compétition européenne à partir des quarts de finale. Une nouvelle formule appelée “Final 8” dont feront partie deux clubs français, le Paris Saint Germain et l’Olympique lyonnais. C’est assez rare pour être signalé. C’est seulement la quatrième fois que deux équipes tricolore atteignent les quarts de finales la même année.

Des matchs à sens unique sur une semaine

Il ne sera plus possible de se rattraper lors du match retour. Le nouveau format de la compétition se déroulera du 12 au 23 août sur terrain neutre à Lisbonne avec des matchs “secs” de 90 minutes. Initialement, Istanbul tenait la corde pour accueillir la compétition mais les organisateurs n’ont pas voulu prendre de risque. Le Portugal est jugé comme une meilleure solution étant l’un des pays les moins touchés par le COVID-19 en Europe avec 1746 décès aujourd’hui contre 5813 en Turquie. La compétition aura lieu entre le stade de la Luz du Benfica où se jouera la finale et le stade Alvalade du Sporting. Alors que l’UEFA réfléchissait à accueillir du public, le tournoi se jouera finalement en intégralité à huis clos. Le “Final 8” de l’Europa League, lui, se disputera en Allemagne du 10 au 21 août.

Huit équipes ont rendez-vous dans la capitale portugaise : Le Paris SG (FR), l’Olympique Lyonnais (FR), le RB Leipzig (GER), Le Bayern Munich (GER), l’Atalanta Bergame (ITA), l’Atlético Madrid (ESP), Le FC Barcelone (ESP) et Manchester City (ANG).

A lire également : Ligue des Champions : Lyon affrontera Manchester City

Le programme complet du ” Final 8″

12-15 août : Quarts de finale (Lisbonne)

Mercredi 12 août (21h) : Atalanta Bergame – PSG

Jeudi 13 août (21h) : RB Leipzig – Atlético de Madrid

Vendredi 14 août (21h) : FC Barcelone – Bayern Munich

Samedi 15 août (21h) : Manchester City – OL

18-19 août : Demi-finales (Lisbonne)

Mardi 18 aout (21h) : Vainqueur Paris SG – Atalanta Bergame / Vainqueur RB Leipzig – Atlético de Madrid

Mercredi 19 août (21h) : Vainqueur FC Barcelone – Bayern Munich / Vainqueur Manchester City – OL

23 août (21h) : Finale (Stade de Luz, Lisbonne)

Crédit photo : Icon Sport

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #57

À la uneSportTennis

Résumé de la 2ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneActualitéInternationalPolitique

Le match Pence/Harris : De l'importance du vice-président

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux